Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Sites et paysages

Site classé du château de Pinsaguel (31)

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 24 novembre 2020

Le site du parc du château Bertier à Pinsaguel est classé le 31 janvier 1941. En l’absence de plan détaillé annexé à l’arrêté de classement et suite à une modification importante des parcelles, une deuxième campagne de protection a lieu avec un nouveau classement le 13 juin 1989.
C’est à la fois l’histoire du château, son impact politique, les vestiges du XIVème siècle, des peintures de la renaissance et de son parc à la française, ainsi que son positionnement au confluent de la Garonne et l’Ariège qui justifient cette protection à la fois culturelle, paysagère et environnementale.

Un cahier de gestion a été initié par l’État et la commune, avec l’appui d’un groupe de travail réunissant les partenaires institutionnels et techniques. Ce document a été cosigné par le préfet de Région et le Maire le 10 septembre 2015. Un comité partenarial assure le suivi de sa mise en œuvre.


Télécharger :