Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Écologie

1- Présentation

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 10 avril 2019

Certaines formations géologiques sont suffisamment poreuses ou fissurées pour contenir de l’eau, de façon temporaire ou permanente. Il s’agit de formations aquifères dont les caractéristiques dépendent de la nature géologique des terrains. On distingue l’aquifère (la roche où circule l’eau) et la nappe (l’eau qui circule dans la roche). Les eaux souterraines regroupent l’ensemble des différents types de nappes.
https://www.eaurmc.fr/jcms/dma_41023/fr/les-eaux-souterraines

Les formations géologiques aquifères appelées « entités hydrogéologiques » sont cartographiées, sur l’ensemble du territoire métropolitain et d’Outre-mer dans le référentiel hydrogéologique BDLISA.
https://bdlisa.eaufrance.fr/

Les informations sur les eaux souterraines sont diffusées via les SIGES (Système d’Information pour la Gestion des Eaux Souterraines) qui sont des sites internet permettant la diffusion, la publication et la valorisation de l’information publique dans le domaine des eaux souterraines :

SIGES Midi-Pyrénées (prochainement SIGES Occitanie)
SIGES Aquitaine
SIGES Poitou-Charentes Limousin

Synthèse de la conférence du 25 octobre 2012 : Eaux souterraines, les mystères d’une ressource invisible (format pdf - 1.4 Mo - 10/04/2019)

Plaquette de présentation des eaux souterraines (format pdf - 11.7 Mo - 10/04/2019)