Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Écologie
 

2013

 
 
Bulletin hydrologique au 1er décembre 2013

Une région coupée en deux : le Roussillon est bien arrosé tandis que le Languedoc conserve un faible niveau de précipitation. On observe cette même tendance sur les trois derniers mois.

L’écoulement mensuel des cours d’eau de la région est à l’image de la pluviométrie mensuelle.

Les retenues de la région ont un taux de remplissage moyen de 77 %. L’évolution des volumes est globalement stable.

 
Bulletin hydrologique au 1er novembre 2013

Faible niveau de précipitation sur l’ensemble de la région au cours du mois d’octobre. Depuis septembre les cumuls sont déficitaires. La pluie efficace reste proche de zéro sur une grande partie de la région.
L’écoulement mensuel des cours d’eau de la région est très hétérogène.

Après la période d’étiage, on observe une tendance à la stabilisation ou à la hausse des niveaux des ressources en eau souterraine, à rapprocher avec le contexte pluviométrique.

Les retenues de la région ont un taux de remplissage moyen de 75 %. L’évolution des volumes est très contrastée.

 
Bulletin hydrologique au 1er octobre 2013
Faible niveau de précipitation sur l’ensemble de la région au cours du mois de septembre. La pluie efficace reste proche de zéro sur l’ensemble de la région.
 
Bulletin hydrologique au 1er septembre 2013
Faible niveau de précipitation sur l’ensemble de la région au cours du mois d’août. Depuis septembre dernier, l’ensemble de la région conserve un cumul pluviométrique normal. La pluie efficace reste encore positive sur l’ensemble de la région. L’écoulement mensuel des cours d’eau de la région est au-dessus des normales sauf pour le Tech et l’Hérault. La situation régionale des eaux souterraines est satisfaisante malgré une baisse saisonnière des niveaux, en cette période de fin d’étiage et en contexte de faibles précipitations. Les retenues de la région ont un taux de remplissage moyen de 83 %. La tendance est à la stabilité ou à la baisse concernant l’évolution des volumes, à une exception près dans la Montagne Noire.
 
Bulletin hydrologique au 1er août 2013
Niveau de précipitation excédentaire sur une grande partie de la région au cours du mois de juillet. Depuis septembre dernier, l’ensemble de la région conserve un cumul pluviométrique normal et la pluie efficace reste positive. L’écoulement mensuel des cours d’eau de la région est au-dessus des normales. Les retenues de la région ont un taux de remplissage moyen de 91 %. Toutefois, l’évolution des volumes est généralement à la baisse.
 
Bulletin hydrologique au 1er juillet 2013
Pluviométrie déficitaire sauf sur l’Hérault en ce mois de juin 2013 : consultez l’intégralité du bulletin mensuel
 
Bulletin hydrologique au 1er juin 2013
Niveau de précipitation très hétérogène sur l’ensemble de la région au cours du mois de mai.
 
Bulletin hydrologique au 1er mai 2013
Pluviométrie autour de la normale en ce mois d’avril 2013 Niveau de précipitation confortable sur l’ensemble de la région au cours du mois d’avril. Depuis septembre dernier, l’ensemble de la région retrouve un cumul pluviométrique normal. La pluie efficace est positive et rattrape le retard accumulé en début d’année sur une bonne partie de la région.
 
Bulletin hydrologique au 1er avril 2013
Pluviométrie exceptionnelle et recharge abondante des ressources en eau au mois de mars 2013 Région fortement arrosée au cours du mois de mars avec des cumuls atteignant jusqu’à 4 fois les normales sur une grande partie du territoire. Les pluies efficaces sont directement impactées et largement positives désormais. Début mars, avant l’arrivée des fortes pluies, les débits des cours d’eau sont encore faibles sur certains secteurs, dans la continuité des moins précédents. Par contre, à l’image de la pluviométrie, l’écoulement mensuel des cours d’eau est largement excédentaire. Les débits mensuels sont jusqu’à 4 fois supérieurs aux débits rencontrés habituellement en mars. Le taux de remplissage moyen des retenues est de 84%. Le volume de nombreuses retenues est en hausse.
 
Bulletin hydrologique au 1er mars 2013
Faible pluviométrie et recharge hivernale peu marquée en ce mois de février 2013. Peu de pluie sur l’ensemble de la région au cours du mois de février. Depuis septembre dernier, l’ensemble de la région est en déficit pluviométrique. La pluie efficace est positive mais reste modeste sur une bonne partie de la région. Au cours du mois de février, les débits des cours d’eau de la région n’ont pas atteint des valeurs critiques excepté sur quelques cours d’eau du département du Gard. L’écoulement mensuel des cours d’eau de l’Aude est bien au-dessus de la normale. La situation est plus contrastée sur les cours d’eau des autres départements. Pour les ressources en eaux souterraines, la tendance est à la stabilisation des niveaux, avec une assez faible recharge hivernale que les pluies de début mars permettront d’améliorer. Les retenues de la région ont un taux de remplissage moyen de 72 %. La situation est variable concernant l’évolution des volumes de ces retenues.
 
Bulletin hydrologique au 1er février 2013
La pluviométrie est modeste sur la majeure partie de la région. La recharge des ressources en eau n’est pas optimale au 1er février 2013. Au cours du mois de janvier, le département de l’Aude a été bien arrosé. Le reste de la région est en déficit pluviométrique. Depuis septembre dernier, début d’une nouvelle année hydrologique, l’ensemble de la région est en déficit pluviométrique. La pluie efficace est positive mais reste faible sur une bonne partie de la région. L’écoulement mensuel des cours d’eau de l’Aude est au-dessus de la normale. Les cours d’eau des autres départements sont dans une situation moins confortable. La recharge automnale des ressources en eau souterraines est variable dans un contexte de précipitations toujours contrastées. Le taux de remplissage moyen des retenues est de 72 %. Quelques retenues sont en baisse.
 
Bulletin hydrologique au 1er janvier 2013
Faible pluviométrie au cours des deux derniers mois mais situation des ressources convenables sur l’ensemble de la région au 1er janvier 2013. Peu de pluies en novembre et décembre sur l’ensemble de la région. L’ensemble de la région est en déficit pluviométrique en ce début de nouvelle année hydrologique. Sur les deux derniers mois, les débits moyens des cours d’eau sont proches de la normale dans l’Aude, les Pyrénées-Orientales et en Lozère. Dans l’Hérault et le Gard ils sont légèrement déficitaires. La situation des recharges automnales est variable dans un contexte de précipitations contrastées. Le taux de remplissage moyen des retenues est de 69 %. Excepté dans les Pyrénées-Orientales, le volume de nombreuses retenues est en hausse.