Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Transports
 

Accessibilité d’un parc d’activités ou d’une entreprise au réseau ferré national

La Chambre de Commerce et d’Industrie Midi-Pyrénées, la direction régionale de Réseau Ferré de France et l’Etat (DREAL Midi-Pyrénées) se sont associés pour promouvoir le transport de marchandises par le fer en Midi-Pyrénées.
Ce partenariat qui s’inscrit dans la dynamique de la deuxième conférence nationale pour la relance du fret de février 2014 a pour objectif d’accompagner la prise de conscience des différents acteurs régionaux
et l’émergence de projets locaux contribuant à développer le fret ferroviaire et l’accessibilité au mode ferroviaire des entreprises de Midi-Pyrénées.

A cet effet une action de sensibilisation des porteurs de projet aux conditions d’exploitation d’une Installation Terminale Embranchée (ITE) individuelle ou collective a été lancée.Elle se concrétise par la réalisation de supports pédagogiques accessibles à un public non familiarisé avec la technique ferroviaire, qu’il s’agisse d’industriels ou de collectivités. Un guide technique illustré et une plaquette de synthèse ont été produits.
Cette démarche sous maîtrise d’ouvrage de la CCIR et cofinancée par l’Et at (DREAL Midi-Pyrénées) .

Ce guide a été présenté lors de trois réunions inter-départementales aux collectivités locales et entreprises susceptibles de s’inscrire dans cette dynamique et situées à proximité d’une ligne de fret.

Téléchargements :

Plaquette de synthèse

Raccordement au réseau ferré national : comment oser le fer ?

Présentation du guide à l’attention des porteurs de projets (12 pages) (format pdf - 819.1 ko - 02/12/2014)

Guide technique

Concevoir le raccordement d’un parc d’activités ou d’une entreprise au réseau ferré national

Guide à l’attention des porteurs de projets (60 pages) (format pdf - 2.8 Mo - 02/12/2014)