Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Énergie, Air, Climat
 

Air

 
 
Plan de Protection de l’Atmosphère
Les Plans de Protection de l’Atmosphère (PPA) concernent les agglomérations de plus de 250 000 habitants et les zones où les valeurs limites de concentrations en polluants atmosphériques ne sont pas respectées. Ils définissent les mesures à prendre pour réduire les émissions de polluants atmosphériques et les objectifs à atteindre pour améliorer la qualité de l’air et respecter les valeurs limites réglementaires.
 
Surveillance de la qualité de l’air
En France, la surveillance de la qualité de l’air est confiée à des Associations Agréées pour la Surveillance de la Qualité de l’Air (AASQA) chargées de la mise en œuvre et de l’exploitation des dispositifs de mesure et de suivi de la qualité de l’air ainsi que de l’information et de la communication associées.
 
Dispositif de gestion des épisodes de pollution
Lors d’épisodes de pollution constatés ou prévus, les préfets peuvent prendre des mesures destinées à limiter l’exposition de la population, voire imposer des restrictions d’activité en cas de dépassement du seuil d’alerte (mesures d’urgence)
 
Appel à projets Villes respirables
En cours de mise à jour