Approbation du plan de restauration du Bouquetin ibérique dans les Pyrénées françaises (2014-2022)

La Stratégie pyrénéenne de valorisation de la biodiversité (SPVB) prévoit la reconstitution de populations d’espèces emblématiques disparues du massif pyrénéen, identifiées conjointement par la France, l’Espagne et Andorre, parmi lesquelles le bouquetin ibérique.

Un projet de plan de restauration de l’espèce dans les Pyrénées françaises a été soumis en 2013 au ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie (MEDDE). Après consultation du public, du Conseil national de la protection de la nature (CNPN) et des départements ministériels concernés, le plan de restauration est désormais approuvé et peut être mis en œuvre sous l’autorité du préfet de massif.

Ce document constitue donc tout à la fois le pan Pyrénéen de la Stratégie de réintroduction des bouquetins en France et le volet Bouquetin de la Stratégie Pyrénéenne de Valorisation de la Biodiversité :

  • une première partie présente l’état des lieux des informations sur la biologie du bouquetin ibérique ainsi que sur les différents aspects de la problématique présentée par le projet de sa réintroduction au versant nord des Pyrénées et sur les moyens de protection de l’espèce.
  • une deuxième partie expose les enjeux de cette conservation et la stratégie envisagée à long terme.
  • la troisième partie décline les objectifs spécifiques et présente les principales actions générales à mettre en place sur le court et le moyen terme à l’échelle des Pyrénées.

Télécharger le plan de restauration du Bouquetin

Partager la page

S'abonner