Bulletin hydrologique au 1er mai 2014

Situation peu favorable pour les cours d’eau et les eaux souterraines à rapprocher avec les faibles cumuls pluviométriques enregistrés depuis septembre sur l’Hérault, l’Est Languedoc et le Sud du Gard

On observe un faible niveau de précipitation sur l’Hérault, le Gard. et la Lozère. L’Aude et les Pyrénées-Orientales sont mieux arrosés. Depuis septembre les cumuls sont très contrastés sur la région. Sur les huit derniers mois, la pluie efficace reste positive mais proche de zéro dans l’Hérault et sur une partie du littoral.

Les cours d’eau de la région affichent une situation défavorable, excepté sur l’Aude et sur quelques secteurs influencés (amont Têt, Vistre).
Les ressources en eau souterraine sont pour la plupart en dessous des normales saisonnières à quelques exceptions près (nappes alluviales de l’Aude et des Pyrénées-Orientales soutenues par des cours d’eau pyrénéens).

Les retenues de la région ont un taux de remplissage moyen de 82 %. L’évolution des volumes est dans l’ensemble à la stabilité ou à la hausse, notamment dans les Pyrénées-Orientales.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet