Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Prévention des risques
 

CIPRIP

La cartographie informative des phénomènes naturels à risques sur la chaine des Pyrénées

Les territoires de montagne sont soumis à des risques naturels spécifiques, dommageables pour les biens et parfois meurtriers. La connaissance de ces risques existe mais reste hétérogène et peu accessible notamment aux nouveaux arrivants.
Afin d’homogénéiser et de diffuser cette connaissance, l’État et la Région Midi-Pyrénées ont programmé la réalisation de la Cartographie informative des phénomènes à risques naturels sur la chaîne des Pyrénées (CIPRIP) dans le cadre des Contrats de Projets État-Région 2000-2006 et 2007-2013.
L’État et la Région Midi-Pyrénées ont financé la conception de cet outil de diffusion des connaissances actuelles en matière de risques naturels sur les 3 départements montagneux de Midi-Pyrénées (Ariège, Haute-Garonne, Hautes-Pyrénées).

La Cartographie informative des phénomènes naturels à risques sur la chaîne des Pyrénées recense 9 phénomènes à risques : ravinements, inondations rapides, retrait et gonflement des argiles, séismes, glissements de terrain, crues torrentielles, chutes de blocs, avalanches et affaissements.

Son élaboration s’appuie sur une méthodologie interrégionale.
Le service de Restauration des Terrains de Montagne (RTM), auteur des documents méthodologiques, a apporté son expertise à la DREAL, maître d’ouvrage lors de sa réalisation en Midi-Pyrénées. Un comité de pilotage, composé de représentants du Conseil Régional Midi-Pyrénées et des services de l’État concernés au sein de chaque département, a suivi les différentes étapes de réalisation de ce projet.

Cette cartographie synthétise les connaissances actuelles et apporte de nombreux compléments, permettant d’atteindre un niveau homogène des connaissances à l’échelle de la zone pyrénéenne de Midi-Pyrénées. Elle vise à éveiller la vigilance et à orienter les projets sur le territoire.

La cartographie couvre la totalité du territoire mais l’échelle (1/25 000) ne permet pas de présenter l’ensemble des risques pouvant exister localement. Elle a été établie à partir des connaissances disponibles à une date donnée. Les phénomènes de faible emprise à l’échelle de la carte ne sont pas représentés. Par ailleurs, la cartographie informative des Pyrénées n’est diffusée que là où un PPR approuvé n’est pas applicable, ceci afin de n’avoir qu’une seule représentation des phénomènes sur chaque territoire. Il n’y a donc pas de données CIPRIP sur les zones règlementées d’un PPR.

Cette cartographie informative n’a pas de portée réglementaire.

Cette cartographie n’est bien évidemment pas exhaustive. Elle a vocation à être mise à jour très régulièrement, au fur et à mesure de l’amélioration des connaissances sur les phénomènes observés ou supposés. Sa diffusion, via une cartographie dynamique en ligne permet d’assurer une mise à jour rapide des cartes.
Ainsi, si vous avez une remarque concernant votre commune, n’hésitez pas à faire remonter l’information à la DREAL Midi-Pyrénées.
dprpc.srnoh.dreal-midi-pyrenees@developpement-durable.gouv.fr

Accéder à la CIPRIP

Télécharger la plaquette de présentation