Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Aménagement, logement, paysages

Comité régional en faveur du logement des jeunes (CRLJ) - Carcassonne 3 Décembre 2019

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 13 décembre 2019 (modifié le 25 mai 2020)

Le 3 décembre 2019, le Comité régional en faveur du logement des jeunes s’est tenu au Lac de la Cavayère, à Carcassonne.

La DREAL (Direction de l’Aménagement, Division du Logement Foncier) a organisé cette journée en co-pilotage avec le Conseil régional d’Occitanie. Un nombre varié de partenaires étaient présents (services de l’État, collectivités territoriales, bailleurs sociaux, CROUS, CCAS, associations ainsi qu’un représentant des étudiants). La présence des chefs de projets nationaux sur le Plan 60 000 logements étudiants et 20 000 jeunes actifs a été saluée.

L’ordre du jour de la journée s’est déroulée en trois temps, le matin ont été abordés les points suivants :

- le panorama de l’offre : une meilleure connaissance de l’existant dédiée aux étudiants et aux jeunes actifs
- les différentes stratégies locales pour un développement de l’offre (présentation des dispositifs d’Action logement, de la Banque des territoires et du CPER par la Région et les Rectorats).

Les 3 observatoires territoriaux sur le logement étudiant (à Toulouse, Montpellier et Nîmes-Alès) ont aussi pu présenter leurs projets et les modes de gouvernance retenus.

L’après-midi était dédiée à deux tables rondes, la première sur le déploiement de l’offre à destination des publics spécifiques, en analysant notamment le suivi des parcours des jeunes issus de la garantie jeunes et accompagnés par les missions locales, et la seconde sur le déploiement d’une offre nouvelle.
Cette journée a insufflé de nouveaux partenariats, notamment entre le monde universitaire et les bailleurs sociaux. Ces travaux ont vocation à alimenter la stratégie régionale en matière de logement des jeunes qui sera précisée en 2020.


Télécharger :