Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Écologie
 

Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel

Le Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel (CSRPN) est une instance consultative regroupant des spécialistes désignés pour leurs compétences scientifiques (botanique, zoologie, géologie, écologie…), pour les milieux terrestres, aquatiques et marins, dans les domaines de la connaissance, de la conservation et de la gestion du patrimoine naturel régional.

Cette instance est placée auprès du préfet de région et du président du conseil régional.

Les articles L. 411-1-A et R. 411-22 à 30 du Code de l’Environnement précisent les missions, la composition et le fonctionnement des CSRPN.

 
 

Appel à candidatures pour le renouvellement du Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel (CSRPN) d’Occitanie du 09/11/21 au 31/01/22

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 9 novembre 2021 (modifié le 24 novembre 2021)

Le Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel (CSRPN) est composé d’experts régionaux désignés intuitu personae, au nombre de 50 maximum, couvrant des domaines de compétences scientifiques et naturalistes pour les milieux naturels terrestres, aquatiques et marins, dont les sciences humaines.

Le CSRPN, placé auprès du préfet de région et de la présidente du Conseil Régional, est obligatoirement consulté dans le cadre de certaines procédures liées aux espèces et aux espaces protégés (demandes de dérogations au titre des espèces protégées, gestion des réserves naturelles nationales et régionales). Il est également consulté dans les domaines de la connaissance du patrimoine naturel et de la prise en compte de la biodiversité dans l’aménagement des territoires.
Le CSRPN peut aussi s’auto-saisir de sujets en lien avec la préservation des espèces et des milieux naturels.

Plus d’informations sur :
http://www.occitanie.developpement-durable.gouv.fr/conseil-scientifique-regional-du-patrimoine-r8615.html

La DREAL, qui assure le secrétariat du CSRPN avec l’appui de la Région dans le cadre de ses compétences, lance un appel à candidatures afin de renouveler le Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel (CSRPN) d’Occitanie, pour son prochain mandat d’une durée de cinq ans à partir d’avril 2022.

Pour vous porter candidat, vous devez :

  1. prendre connaissance des documents à télécharger (appel à candidature, règlement intérieur et charte de déontologie du CSRPN)
  2. remplir avant le 31 janvier 2022 inclus le formulaire accessible au moyen du lien ci-dessous :
    http://enqueteur.dreal-occitanie.developpement-durable.gouv.fr/index.php/289972?lang=fr
  3. adresser une lettre de motivation et un CV par mail à l’adresse :
    cecile.dassonville@developpement-durable.gouv.fr

Patrimoine naturel régional : les scientifiques prennent de la hauteur

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 24 août 2021 (modifié le 28 octobre 2021)

Savez-vous que le patrimoine naturel régional d’Occitanie, outre une biodiversité unique en France, comprend des géosites aussi insolites que les dinosaures d’Espéraza, le Trou de Bozouls, ou la plage aux Ptérosaures ?

Lors d’une réunion exceptionnelle « au sommet », le 28 septembre au Pic du Midi de Bigorre, une cinquantaine de scientifiques, spécialistes de la biodiversité et la géodiversité de notre région, valideront l’inventaire du patrimoine géologique et la démarche d’inventaire en continu du patrimoine naturel d’Occitanie.

Photos de Gérard Largier, membre du CSRPN, du et depuis le Pic du Midi

Un inventaire du patrimoine naturel

Le 28 septembre, interviendra la validation de l’inventaire du patrimoine géologique d’Occitanie, fruit d’une dizaine d’années de travail, qui marquera la fin de l’inventaire du patrimoine naturel régional.
En Occitanie, cet inventaire a permis d’identifier plus de 900 sites d’intérêt géologique, venant s’ajouter aux plus de 2100 zones naturelles d’intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) déjà recensées. Celui-ci s’inscrira ensuite dans une démarche d’inventaire en continu.
La vocation première de cet inventaire est informative. Il fournit également des éléments pour définir et mettre en place des démarches adaptées en faveur de la gestion et de la valorisation du patrimoine naturel. Ces données sont accessibles au grand public pour les informer sur les richesses naturelles de leur région ainsi que leur localisation cartographique.

Plus d’informations sur : https://inpn.mnhn.fr/

Des experts régionaux

L’État, représenté par le préfet de région, assure le pilotage de l’inventaire du patrimoine naturel régional, avec le partenariat de la Région dans le cadre de ses compétences.
Dans ce cadre, la DREAL, sous l’autorité du préfet de région, et la Région assurent le secrétariat du Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel (CSRPN).
Cette instance consultative est composée d’experts régionaux, représentant des disciplines naturalistes et scientifiques pour les milieux naturels terrestres, aquatiques et marins.
Présidé par Magali GERINO, professeur d’écologie à l’université de Toulouse 3, et Eric IMBERT, vice-président, enseignant-chercheur à l’Université de Montpellier, le CSRPN est composé de 50 scientifiques d’Occitanie.
Ses membres seront renouvelés en avril 2022.

Plus d’informations sur :
http://www.occitanie.developpement-durable.gouv.fr/conseil-scientifique-regional-du-patrimoine-r8615.html

Le CSRPN, placé auprès du préfet de région et de la présidente du conseil régional, est obligatoirement consulté dans le cadre de certaines procédures liées aux espèces et aux espaces protégés (réserves naturelles nationales et régionales notamment). Il est également consulté dans les domaines de la connaissance du patrimoine naturel et de la prise en compte de la biodiversité dans l’aménagement des territoires.

Ainsi la Région associe le CSRPN dans ses stratégies liées à la biodiversité : Stratégie régionale pour la Biodiversité, et, en lien avec l’Etat, à la territorialisation de la Stratégie nationale pour les aires protégées.

Le CSRPN peut également s’auto-saisir de sujets en lien avec la préservation des espèces et des milieux naturels »

Le 28 septembre, une Commission Régionale du Patrimoine Géologique (CRPG) d’Occitanie sera créée, en présence du CSRPN. Composée de 20 géologues, et rattachée au CSRPN, cette commission examinera les questions relatives à la géologie, notamment la connaissance et la protection du patrimoine géologique ainsi que le rôle de ce dernier pour la biodiversité.

Photo depuis le Pic du Midi de Gérard Largier, membre du CSRPN

Contact :
Cécile Dassonville, secrétariat du CSRPN
04.34.46.66.22
cecile.dassonville@developpement-durable.gouv.fr

Pièces jointes au dossier (cf. liens à cliquer) :
Trombinoscope du CSRPN
Rapport d’activité 2019-2020 du CSRPN