Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Écologie
 

Département des Pyrénées Orientales

La FRNC, une structure fédérale, gestionnaire principal de 9 RNN
La Fédération des Réserves Naturelles Catalanes (FRNC), association régie par la loi du 1er juillet 1901 est une structure fédérale créée en 1991 pour mettre en commun des moyens humains et techniques destinés à la gestion de 9 des 10 Réserves Naturelles Nationales (RNN) du département des Pyrénées-Orientales.
La gestion des 9 RNN (Mas Larrieu, forêt de la Massane, Nohèdes, Conat, Jujols, Py, Mantet, Prats-de-Mollo-la-Preste, vallée d’Eyne) est assurée par la FRNC, gestionnaire principal et par 9 gestionnaires locaux constitués de communes, d’associations ou d’établissement public.
Pour en savoir plus : site de la FRNC

Les 3 RNN du massif du Madres : RNN Conat, Jujols et Nohèdes
Les RNN de Conat, Jujols et Nohèdes, créées à la même date, le 23/10/1986, sont situées dans la partie orientale de la chaîne des Pyrénées dans la région naturelle du Confluent. Elles constituent un ensemble de près de 3 200 ha rattaché au massif de Madres (2469 m) et à son chaînon satellite, le mont Coronat (2179 m). Ce massif montagneux est un carrefour biogégraphique marqué par des influences atlantique et méditerranéenne. La réserve de Jujols est située sur des terrains schisteux du versant sud du mont Coronat tandis que les réserves de Nohèdes et Conat sont présentes sur le versant nord, calcaire.

Les 4 réserves naturelles du massif du Canigou : RNN Py, Mantet, Prats et RNR Nyer
Les RNN de Py, Mantet et Prats-de-Mollo-La-Preste et la Réserve Naturelle Régionale (RNR) de Nyer sont situées dans la partie orientale de la chaîne des Pyrénées dans la région naturelle du Haut Confluent. Elles constituent un ensemble protégé cohérent d’environ 12 000 ha, situé entre le massif du Canigou à l’est et le massif de la Carança à l’ouest sur le versant français des Pyrénées. Cet ensemble est en continuité avec la Reserva nacional de caça Freser-Setcases d’une superficie d’environ 20 200 ha et située sur le versant espagnol des Pyrénées.