Des observatoires portés par les acteurs locaux

L’observatoire photographique des paysages de Garonne vise à suivre les transformations des paysages fluviaux au cours du temps, afin de mieux les comprendre et d’évaluer les effets des politiques publiques que nous menons. Il permet alors de capitaliser une mémoire collective sur le fleuve, de sensibiliser les populations à l’évolution des paysages et constitue une aide à la décision en vue de protéger, valoriser ou réhabiliter les paysages.

Les observatoires portés par les acteurs locaux (collectivités, associations, partenaires) sont composés de points de vue qu’ils ont sélectionnés et qu’ils rephotographient régulièrement. Ces points de vue sont représentatifs de l’ensemble des paysages fluviaux (bords du fleuve, plaine inondable, coteaux et terrasses qui ont un lien d’usage avec le fleuve).

Par comparaison des clichés sur un même point de vue, il est possible d’analyser la transformation des territoires au regard des grandes thématiques révélatrices de l’évolution des paysages de Garonne :
le patrimoine fluvial, les milieux naturels, la ripisylve, les peupleraies, la dynamique fluviale, les affluents, les canaux, l’extraction de granulats, l’urbanisation, l’agriculture, les points de vue remarquables, l’itinérance et le tourisme….

Le laboratoire GEODE de l’université de Toulouse Jean-Jaurès, en partenariat avec les DREAL et le SMEAG, a publié 2 ouvrages méthodologiques pour construire et valoriser un observatoire photographique des paysages de Garonne. x

Une plaquette propose une synthèse de la démarche :

L’observatoire photographique des paysages du Val de Garonne

L’observatoire photographique des paysages de la confluence Garonne-Ariège

Pour en savoir plus :
Voir la rubrique sur les observatoires photographiques du paysage

Partager la page

S'abonner