Haut de page

Logo préfècture région

 Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Transports

Contenu

 

Déviation de Marquixanes

La RN116 joue un rôle essentiel dans le développement et le désenclavement des territoires qu’elle dessert de Perpignan à Bourg-Madame. C’est pourquoi l’Etat poursuit l’objectif d’amélioration continue de cette infrastructure en veillant à une meilleure gestion du trafic, ainsi qu’à la sécurité des usagers et des riverains. La section entre Ille-sur-Têt et Prades est tout particulièrement concernée compte tenu de son importance pour les déplacements domicile-travail entre Perpignan et Prades, et l’écoulement des trafics de transit nationaux vers les zones touristiques, et internationaux vers l’Espagne et l’Andorre. Sur cette section, l’Etat s’est engagé en priorité dans le projet de déviation de Marquixanes, dernière agglomération traversée par la RN116.
 
Un diagnostic complet du territoire a été effectué afin de recueillir les données caractéristiques du périmètre d’étude. Les analyses ont ainsi porté sur le milieu physique, le milieu naturel, le paysage et le patrimoine, le milieu humain ou encore les activités économiques et agricoles. Ces différentes études croisées aux objectifs fixés par l’Etat pour l’infrastructure conduisent à proposer aujourd’hui deux variantes de tracés possibles pour dévier la commune : une variante Nord entre l’agglomération et la Têt, et une variante Sud sur le piémont des Pyrénées. Ce sont ces solutions qui sont soumises à la concertation du public afin de retenir l’aménagement le plus pertinent pour le territoire.
 
Conscient de la nécessité de permettre à chacun, habitant et acteur local, d’être pleinement informé sur le projet, de pouvoir partager ses connaissances et d’exprimer son point de vue et ses préoccupations, la DREAL Occitanie organise une concertation du 6 février au 20 mars 2017. Celle-ci s’inscrit dans le cadre réglementaire de la concertation préalable au titre de l’article L 103-2 du Code de l’Urbanisme.
 
Toutes les informations et modalités de la concertation sont disponibles sur le site internet dédié au projet :
http://rn116deviationmarquixanes.fr/

 
 
 
 

Pied de page

Site mis à jour le 23 février 2017
Plan du siteLes nouveautés du siteSaisir les services de l’EtatContacter la DrealMentions légalesAuthentification | Authentification | Flux RSS