Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Sites et paysages
 

Documents de gestion des sites classés

Le classement d’un site est indispensable à la protection de celui-ci, mais il n’est pas suffisant pour en garantir à lui seul la préservation. Par ailleurs la gestion des sites aujourd’hui est corrélée à l’évolution de l’implication des collectivités locales dans la gestion des usages du territoire, à l’essor du tourisme et à la nécessité de gérer de fortes fréquentations dans certains sites. Elle nécessite l’implication de nombreux usagers de l’espace (forestiers, agriculteurs…) et est relayée par les structures de gestion et les collectivités.

Réalisé en étroite concertation avec l’ensemble des partenaires concernés, le plan de gestion définit pour la sauvegarde et la mise en valeur des lieux, des grands principes qu’il traduit en actions. Celles-ci sont ensuite mises en œuvre de manière contractuelle, avec l’accord des propriétaires publics ou privés intéressés, et le cas échéant l’aide financière de différents partenaires (Europe, État, Région, Département,…), en coordination avec les autres procédures réglementaires ou contractuelles engagées (« Natura 2000 », contrats de rivière,…).Le document de gestion ou cahier de gestion d’un site classé n’a pas de portée juridique, mais s’avère être un outil pertinent pour préciser, dans le respect de l’identité des sites, les mesures spécifiques d’aménagement, de gestion à entreprendre. Il constitue ainsi un un cadre, partagé en toute transparence avec les porteurs de projets, qui permet aux instructeurs de traiter les demandes d’autorisation de travaux.

 
 
Site classé du bassin du Volp (09)
bassin hydrogéologique du massif karstique du Volp et des paysages remarquables qui lui sont associés