Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Transports

Glossaire

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 14 mars 2011 (modifié le 3 octobre 2013)

Accroissement du trafic : L’accroissement du trafic se mesure en pourcentage d’une année sur l’autre. Même si l’accroissement est stable, le trafic augmente. Si l’accroissement lui-même augmente, le trafic augmente plus encore.

Echanges : L’échange de marchandises concerne les marchandises dont la provenance ou la destination sont en France. Il représente un peu plus de la moitié du trafic routier de marchandises traversant les Pyrénées.

Fret : Marchandise transportée.

Intermodalité : L’intermodalité, c’est le rééquilibrage entre la part du trafic routier, ferroviaire et maritime.

Massification : La massification consiste à réunir assez de marchandises pour justifier leur transport par un moyen de transport de forte capacité. Un navire peut transporter de grandes quantités de marchandises, mais il est difficile actuellement de remplir assez de bateaux pour justifier la création de lignes nombreuses, fréquentes et régulières.

Plateforme multimodale : Les plateformes multimodale permettent d’effectuer les changements d’un mode de transport vers un autre. C’est là que les marchandises sont stockées en attendant de passer des camions aux trains ou aux navires et vice versa.

Saturation des routes : Théoriquement, les routes peuvent supporter un trafic bien plus dense que celui qu’elle supportent réellement. La saturation est ressentie généralement par des voyageurs occasionnels utilisant les routes aux jours et aux heures de pointe. Le phénomène de saturation se fait essentiellement ressentir lors des départs et des retours de vacances, lorsque de nombreuses voitures particulières se mêlent aux trafic des poids lourds.

Transit : Le transit de marchandises concerne les marchandises dont la provenance et la destination sont en dehors de la France.
Il représente un peu moins de la moitié du trafic routier de marchandises traversant les Pyrénées, et il utilise uniquement les autoroutes.

Transport multimodal : Le transport des marchandises se répartit entre plusieurs modes de transport : les camions, qui utilisent les routes, les trains qui utilisent des chemins de fer, les navires et des avions. Le transport multimodale consiste à combiner ces différents modes de transport.