Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Aménagement, logement, paysages

Guide d’élaboration d’un Programme Local de l’Habitat

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 24 janvier 2017

Satisfaire les besoins en logements constitue un enjeu majeur pour le région Languedoc Roussillon, marquée par une très forte croissance démographique, une grande précarité et un retard important en matière de logement social.

Mieux satisfaire la demande de logement tout en intégrant des objectifs de développement des territoires, tels est le fondement des programmes locaux de l’habitat (PLH).

Le PLH est un outil qui permet de définir et mettre en oeuvre une politique de l’habitat territorialisée et opérationnelle pour répondre aux besoins en logements. C’est un document essentiel d’observation, de définition et de programmation des investissements et des actions en matière de logement à l’échelle d’un territoire.

Ce guide, élaboré par l’Etat (DREAL) à destination des élus et techniciens des EPCE, en particulier ceux non couverts par un PLH, présente le dispositif, ses avantages et ses enjeux.

C’est en ce sens que l’Etat et la Région Languedoc Roussillon ont co-réalisé, dans le cadre de la convention partenariale signée en 2010, des guides sur les PLH, les PLU, l’action foncière, et l’évaluation des besoins en logements, afin d’accompagner les collectivités dans la mise en oeuvre de ces politiques.

La 1ère conférence régionale organisée le 26 janvier 2012 sera l’occasion de diffuser les premiers guides élaborés, sur le PLH par l’Etat et le PLU par la Région.


Télécharger :

  • guide_PLH_janv2012-DREAL_LR (format pdf - 9.3 Mo - 02/02/2012)Temps de téléchargement estimé : 2 min 31 s (512 K), 1 min 15 s (1024 K), 37 s (2 M), 15 s (5 M).