Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Prévention des risques

La Cartographie Informative des Zones Inondables (la CIZI)

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 4 avril 2011

La cartographie des zones inondables en Midi-Pyrénées réalisée dans le cadre du XIème Contrat de plan entre l’Etat et le Conseil Régional Midi-Pyrénées, vise à informer les citoyens et les décideurs sur le risque d’inondation.

Elle n’a pas de portée réglementaire et ne peut se substituer à un document d’urbanisme tel que le Plan d’Occupation des Sols (POS) ou le Plan de Prévention des Risques (PPR).

Néanmoins, elle permet aux citoyens et aux responsables, élus ou administratifs, de mieux apprécier l’étendue des zones qui présentent un risque d’inondation important ou qui favorisent l’étalement des eaux. Elle est un outil d’information et d’aide à la décision.

L’ensemble des cartes est assemblé, par bassin hydrographique, dans un atlas cartographique de l’ensemble des zones inondables de la région Midi-Pyrénées qui a fait l’objet d’une large diffusion.

Réalisée sur plus de 7 000 km de cours d’eau, elle trace le contour des zones les plus fréquemment inondées, ainsi que la limite des plus hautes eaux connues. La démarche employée allie l’hydrologie (la connaissance historique des cours d’eau et des inondations, la dynamique de leurs débits…) et la géomorphologie fluviale (l’analyse des formes du relief du fond de la vallée…).

Le maximum des données disponibles a été pris en compte et analysé : études, archives, informations hydrologiques…