Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Aménagement, logement, paysages
 

La réhabilitation de l’habitat privé

Les aides à la réhabilitation de l’habitat privé délivrées par l’ANAH, portent sur les logements de plus de 15 ans des propriétaires occupants modestes et des propriétaires bailleurs.
 
 
L’Anah
Établissement public d’État créé en 1971, l’Agence nationale de l’habitat (Anah) a pour mission de mettre en œuvre la politique nationale de développement et d’amélioration du parc privé des logements existants. L’action de l’Anah revêt une triple dimension : solidaire, éconnomique et écologique. Pour en savoir plus : www.anah.fr
 
La lutte contre l’habitat indigne
Définie par la loi de mobilisation pour le logement et la lutte contre l’exclusion (MOLLE) du 25 mars 2009, la notion d’habitat indigne recouvre l’ensemble des situations de logements présentant un risque pour la santé ou la sécurité physique des occupants ou de tiers. Dans les départements, les Pôles départementaux de lutte contre l’habitat indigne (PDLHI) mettent en synergie les partenaires de la lutte contre l’habitat indigne pour renforcer l’identification et la résolution des situations.
 
La revitalisation des quartiers anciens
La politique de l’Anah en matière de rénovation de l’habitat vise particulièrement la revitalisation des quartiers anciens dans le cadre des Opérations Programmées de l’Amélioration de l’Habitat (OPAH).