Lancement de la COP Occitanie : territorialisation de la planification en Occitanie

L’élévation des températures actuellement observée en Occitanie depuis l’ère préindustrielle est de +1,8 °C contre +1,5 °C au niveau national. À ce constat, des événements climatiques d’une ampleur sans égale et impactant à la fois les acteurs et l’économie de la région se multiplient. Afin d’atténuer et d’anticiper ce changement climatique, l’État et la région Occitanie s’engagent et mènent des travaux ambitieux depuis plusieurs années, sur plusieurs thématiques pour en faire la première région d’Europe à énergie positive.

Décarbonation de l’énergie, des mobilités et de l’industrie, gestion de l’eau, rénovation thermique des bâtiments, gestion et recyclage des déchets, mise en place d’un modèle agricole et souverain… chacune de ces thématiques est abordée sur le territoire par des actions concrètes financées par la région Occitanie (fonds souverain régional 400 M€ pour la décarbonation de l’industrie), et par l’Etat, avec la mise en place du Plan eau du Gouvernement, pour lequel la région s’est dotée en juin dernier d’un budget de 162 M€ d’ici 2030.

Le lancement de la COP Occitanie

Ouverture de la COP par M. Christophe BÉCHU
La réunion de lancement de la conférence des parties (COP) « Occitanie » a eu lieu le 30 novembre 2023, de 14h30 à 17h, en présence de Monsieur Christophe BECHU, Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Dominique FAURE, Ministre déléguée auprès du ministre de l’Intérieur et des Outre-mer et du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité et Antoine PELLION, Secrétaire général à la planification écologique.

Cette journée de lancement a été l’occasion de présenter aux différents acteurs du territoire la démarche de territorialisation de la planification écologique en Occitanie et de partager un diagnostic territorial, mettant en lien les leviers d’actions à mobiliser avec les objectifs de réduction des gaz à effet de serre (GES) et de préservation de la biodiversité, et d’entendre le témoignage d’acteurs déjà dans l’action.

Retrouvez ci-dessous :
- le diaporama
- la vidéo de l’intervention de Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires

Intervention Christophe Bechu (vidéo, durée : 18 min 27 s)

Les panoramas des leviers

Afin d’impulser l’accélération de la mise en œuvre des actions qui relèvent des compétences des collectivités territoriales, le Secrétariat Général à la Planification Écologique a décliné régionalement les objectifs de la France à l’horizon 2030.

Cette déclinaison régionale a été présentée le 30 novembre 2023 lors du lancement de la COP Occitanie. Elle prend la forme de deux panoramas des leviers. Ces représentations donnent de la visibilité sur les objectifs régionaux à atteindre à horizon 2030, déclinés par levier concret mobilisable pour les atteindre.

Cette méthode permet d’identifier les actions nécessaires à l’atteinte de l’ambition 2030 et le cas échéant, une nouvelle priorisation des actions nécessaires, qui pourra prendre place dans le cadre de l’élaboration concertée de la feuille de route régionale à construire à l’issue de la COP Occitanie.

Panorama des leviers de réduction des émissions de gaz à effet de serre en Occitanie
Ce panorama donne à titre indicatif la contribution de la région Occitanie à la trajectoire nationale de baisse des émissions de gaz à effet de serre en 2030 par rapport à 2019.

Les objectifs de ce panorama sont indicatifs. Leur vocation principale, dans le cadre de la COP, est de permettre la formulation d’une proposition d’objectifs concrets à soumettre dans la phase de débat et d’identifier les actions à améliorer pour y parvenir.

Les efforts de réduction à fournir sont quantifiées en kt de CO2, mais chaque case (ie. Levier) peut correspondre à une unité concrète, à laquelle on peut ensuite associer des actions concrètes.
Le Secrétariat général à la planification écologique a mis en ligne un simulateur territorial à cette fin qui convertit pour chaque secteur et pour chaque levier, les objectifs de baisse des émissions de gaz à effet de serre, en ordres de grandeur physiques. Ces ordres de grandeur sont indicatifs, chaque levier reposant sur un ensemble de politiques publiques qui doivent être combinées pour atteindre l’objectif. Il est possible de jouer avec ces ordres de grandeur pour visualiser l’impact qu’un changement d’ordre de grandeur peut avoir sur les objectifs.

https://planification-territoires.ecologie.gouv.fr/territoire/occitanie/ordres_de_grandeur/edition

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet