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Transports

Le contournement de Baraqueville

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publié le 2 juillet 2018 (modifié le 5 juillet 2018)

Itinéraire


Pour obtenir la délimitation de l’itinéraire cliquez sur ce lien :
rn88 aveyron v2 (format pdf - 101.4 ko - 05/07/2018)

Le CPER 2015-2020 prévoit la validation de la mise à 2x2 voies de la RN 88 entre Albi et Rodez :

  • la section nouvelle entre St jean et la Mothe (13.7 km) a été mise en service en juillet 2015 ;
  • l’opération de déviation de Baraqueville (14.3 km) est engagée.

Au total (PDMI, CPER 2015-2020), l’ensemble de l’opération St Jean - La Mothe / déviation de Baraqueville représente un montant d’investissement contractualisé de 225 M€, dont 215 M€ inscrits au PDMI et au CPER 2015-2020, selon la clé de financement suivante :

  • État : 53.88 % M€
  • Région : 23.08 % M€
  • Département : 23.08 % M€

Description de l’opération

Le contournement de Baraqueville consiste à la création d’une 2 X 2 voies en tracé neuf entre La Mothe et les Molinières sur une longueur de 14,3 km avec également la création de deux échangeurs complets à Marengo et aux Molinières. De plus une aire de repos est envisagée à proximité immédiate de l’échangeur de Marengo. Cet aménagement impose la construction d’une quinzaine d’ouvrages d’art ainsi que des terrassements conséquents avec de nombreux déblais et remblais.

Historique de l’opération

DUP :
Décret ministériel en date du 22/05/2006. Décret prorogeant la DUP en date du 20/05/2016, la DUP est prorogée jusqu’au 24 mai 2021.

Arrêté Loi sur l’eau :
Arrêté préfectoral d’autorisation délivré le 13/01/2014

CNPN :
Arrêté préfectoral de dérogation délivré le 27/08/2013
Arrêté ministériel de dérogation délivré le 28/08/2013

Acquisitions foncières :
Arrêté préfectoral de Prise de Possession Anticipée (PPA) pris le 18/04/2013
Arrêté de cessibilité délivré le 24/04/2014
Aménagement Foncier : Commission Départementale Aménagement Foncier (CDAF) de clôture en date du 22/05/2017

Calendrier prévisionnel

Travaux

Début des travaux en 2014.
Les travaux de la déviation ont débuté en 2014. Ils sont organisés selon deux sections, permettant une mise en service étagée :

  • la section Molinières - Baraqueville (nord) ;
  • la section Baraqueville - La Mothe (sud).

Une livraison de la section Molinières - Baraqueville est envisagée à l’automne 2019 (hors intempéries).

Plan de la situation du contournement de Baraqueville

plan situation rn88 baraqueville v2  en grand format (nouvelle fenêtre)
plan situation rn88 baraqueville v2