Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Écologie

Les APPG en région Occitanie

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 20 novembre 2019 (modifié le 4 décembre 2019)

La dalle de la Lieude

Le premier arrêté préfectoral de protection de site géologique vient d’être signé dans la région Occitanie pour protéger la dalle de la Lieude, site paléontologique d’importance internationale.

Située près du lac du Salagou sur la commune de Mérifons dans le département de l’Hérault, la dalle de la Lieude est le seul site européen présentant un millier d’empreintes de reptiles pré-mammaliens datant de la fin de l’ère primaire entre -295 et -245 millions d’années. D’une nature rocheuse très friable et exposée à des conditions climatiques rigoureuses, la dalle d’une surface de 132 m² demande une protection particulière.

L’arrêté a été signé par le préfet de l’Hérault avec le concours scientifique de la Commission Régionale du Patrimoine Géologique (CRPG) et l’appui technique de la DREAL et de la DDTM de l’Hérault.

photo DREAL Occitanie

Arrêté préfectoral portant création de la liste des sites d’intérêt géologique du département de l’Hérault (format pdf - 94.6 ko - 20/11/2019)