Les cahiers du paysage de l’Aubrac

Le PNR de l’Aubrac se situe à l’interface de trois départements (Aveyron, Lozère et Cantal) et de deux régions (Auvergne-Rhône-Alpes et Occitanie). Il était confronté de ce fait à l’existence de trois atlas départementaux du paysage, traduisant chacun pour ce qui le concerne un état des lieux spécifique des paysages.
Afin d’homogénéiser l’information, le PNR avait l’ambition de réaliser, sur la base des connaissances acquises, son propre atlas avec en toile de fond une exigence d’opérationnalité, à l’enseigne d’un plan de paysage.
L’étude, co-financée par la DREAL Occitanie, a été confiée à l’Atelier de paysage Claude Chazelle et à l’agence Vous Etes d’Ici. Cette étude vise à dépasser le stade de la sensibilisation afin d’initier les acteurs du territoire (institutions, professionnels, grand public) aux conditions du Paysage pour contribuer à une meilleure prise en compte de cette notion dans les projets de gestion, de protection, de planification et d’aménagements. La conception et la diffusion des trois Cahiers de lecture, d’écriture et de composition des paysages de l’Aubrac ont pour finalité de faire connaître, d’expliciter et de susciter l’envie de saisir pleinement la notion de paysage dans les actions du quotidien sur le territoire du Parc.
Ce travail remarquable, réalisé dans des conditions particulières entre 2020 et 2022, a malgré tout fait l’objet d’une large concertation avec les acteurs du territoire. Début septembre, les trois cahiers ont été définitivement validés.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet