Les enjeux et les missions de la DREAL Occitanie

Au sein de la Direction de l’Écologie (DE - 70 agents), les missions du département Eau et Milieux Aquatiques (DEMA) s’exercent sur l’ensemble du territoire de l’Occitanie (13 départements).

Organisation  :
Le DEMA compte 12 agents répartis en deux divisions « gestion territoriale », l’une sur Adour-Garonne (DGTAG - site Toulouse) et l’autre sur Rhône-Méditerranée (DGTRM - site Montpellier).
Chaque DGT assure sur son territoire l’animation et la mise en cohérence des politiques de l’eau en relai des délégations de bassin AG et RM. Les délégations territoriales apportent leur expertise et leur appui technico-juridique aux services départementaux de l’État (direction départementale des territoires DDT) et aux collectivités dans les domaines de la gestion quantitative, de la qualité de l’eau, de la police de l’eau, des démarches concertées de gestion (SAGE, projets de territoire) et de l’organisation des acteurs de l’eau (GEMAPI, EPAGE, EPTB).

Missions  :
Les deux divisions territoriales AG et RM ont pour rôle de mettre en cohérence au niveau régional, sous l’autorité du préfet de région, les politiques de l’eau, en lien avec les opérateurs de l’eau (agences de l’eau, Office Français de la biodiversité).
Elles assurent une mise en cohérence régionale des polices de l’eau. Elles contribuent à l’élaboration des doctrines du bassin et les intègrent, le cas échéant, dans leurs doctrines régionales. Elles veillent, pour les régions concernées par plusieurs bassins, à la cohérence des doctrines de bassin au sein de leur région. Elles assurent la concertation avec les partenaires régionaux et apportent une expertise régionale auprès du bassin. Elles animent et coordonnent les DDT(M), les inter-MISEN et les clubs ou groupes techniques métier régionaux.

Les missions d’animation et de pilotage des politiques des deux divisions portent sur :
- la gestion quantitative : mise en œuvre territoriale des documents-cadre (DCE, SDAGE), retour à l’équilibre, suivi des étiages
- la préservation des milieux aquatiques : continuité écologique, migrateurs, zones humides, gestion de l’eau, des milieux aquatiques et prévention des inondations (GEMAPI)
- les pollutions diffuses : Directive Nitrates, captages dégradés et prioritaires, produits phytosanitaires

Partager la page

S'abonner