Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Sites et paysages
 

Les Plans de Paysage

Le plan de paysage est une démarche volontaire, qui vise à définir un projet de territoire reposant sur la qualité, l’originalité et la richesse de celui-ci, permettant de rechercher une cohérence d’ensemble. Le paysage constitue à ce titre un élément fédérateur.

Le processus d’étude repose sur un travail en trois temps, mais avec le souci d’une concertation permanente et d’une appropriation du plus grand nombre, afin de rendre la démarche vivante et d’en assurer la pérennité.

Ces trois temps sont :
- Le diagnostic (intégrant le constat, les dynamiques et les enjeux)
- La définition des objectif de qualité paysagère (les bases du projet de territoire)
- Le plan d’actions (les différentes actions à mener dans le temps pour mettre en oeuvre ce plan de paysage)

Au-delà des temps d’étude (entre 18 et 24 mois) et des méthodologiques particulières mises en oeuvre, la réussite d’un plan de paysage nécessite une réelle animation de la part des territoires concernés au-delà des études qui ne constituent qu’une étape essentielle mais insuffisante.

La déclinaison du plan d’actions peut se retrouver aussi bien dans des actions d’aménagement direct, dans une traduction réglementaire, dans la planification ou dans des actions de sensibilisation / formation.

 
 
Les plans de paysage en Occitanie
Les différents plans de paysage lauréats des appels à projet depuis 2013, ainsi que les autres démarches volontaires des territoires, hors appel à projet.
 
Le club plan de paysage
Le club est un espace d’échanges à destination des lauréats des appels à projets.
 

Le plan de Paysage : Agir pour le cadre de vie

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 13 mars 2015 (modifié le 24 juillet 2019)

Cette brochure, réalisée par le Ministère de l’Ecologie en 2015, a pour fonction de présenter de manière pédagogique la démarche de plan de paysage. Vous pouvez librement la télécharger.

Le plan de Paysage Agir pour le cadre de vie (format pdf - 8.1 Mo - 13/03/2015)

Les appels à projet "Plan de Paysage"

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 7 décembre 2017 (modifié le 12 juin 2020)

Le Ministère de la Transition écologique et solidaire a lancé depuis 2013 des appels à projet afin d’encourager techniquement et financièrement les collectivités volontaristes dans cette démarche.

L’aide financière, d’un montant de 30 000 € par plan de paysage, est attribuée par l’Etat aux maîtres d’ouvrage retenus, dans le cadre d’une convention, pour financer l’élaboration du document et l’animation de cette démarche.

Un soutien méthodologique est apporté aux lauréats par le biais du Club Plans de paysage national et en région.

Les services de l’État, au niveau des directions régionales et départementales, accompagnent par ailleurs les lauréats dans leur démarche et assurent le suivi des plans de paysage dans leur élaboration et mise en œuvre.

Cette démarche d’appel à projet est annualisée depuis l’année 2018.

En 2020, les candidatures à l’appel à projet doivent parvenir au plus tard le 15 septembre 2020 à la DREAL (reseau-paysage.dreal-occitanie@developpement-durable.gouv.fr). Pour plus de renseignements, voir le site du ministère.

Quelques repères méthodologiques pour le plan de paysage

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 24 juillet 2019 (modifié le 12 juin 2020)
Au travers des appels à projets nationaux lancés depuis 2013, les plans de paysage ont trouvé une nouvelle dynamique qui a permis de construire les bases d’une méthodologie, synthétisée dans le tableau joint. Avec plus de 100 territoires lancés dans cette démarche, tout un ensemble d’outils se sont construits et sont largement disponibles sur le site extranet dédié à cette démarche et qui devrait prochainement évoluer vers un site internet. En parcourant ces pages, il est possible d’avoir accès à des documents méthodologiques, des plans de paysage finalisés et d’autres documents de référence en facilitant la compréhension.

Télécharger :