Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Aménagement, logement, paysages
 

Les Plans de Paysage

Le plan de paysage est une démarche volontaire, qui vise à définir un projet de territoire reposant sur la qualité, l’originalité et la richesse de celui-ci, permettant de rechercher une cohérence d’ensemble. Le paysage constitue à ce titre un élément fédérateur.

Le processus d’étude repose sur un travail en trois temps, mais avec le souci d’une concertation permanente et d’une appropriation du plus grand nombre, afin de rendre la démarche vivante et d’en assurer la pérennité.

Ces trois temps sont :
- Le diagnostic (intégrant le constat, les dynamiques et les enjeux)
- La définition des objectif de qualité paysagère (les bases du projet de territoire)
- Le plan d’actions (les différentes actions à mener dans le temps pour mettre en oeuvre ce plan de paysage)

Au-delà des temps d’étude (entre 18 et 24 mois) et des méthodologiques particulières mises en oeuvre, la réussite d’un plan de paysage nécessite une réelle animation de la part des territoires concernés au-delà des études qui ne constituent qu’une étape essentielle mais insuffisante.

La déclinaison du plan d’actions peut se retrouver aussi bien dans des actions d’aménagement direct, dans une traduction réglementaire, dans la planification ou dans des actions de sensibilisation / formation.

 
 
Les fondements du plan de paysage
Des références méthodologiques et bibliographiques, les appels à projet nationaux.
 
Le club plan de paysage
Le club est un espace d’échanges à destination des lauréats des appels à projets.
 
Les plans de paysage en Occitanie
Les plans de paysage lauréats des appels à projet et les autres démarches.