Liens utiles
Liens utiles
L’Association Française du génie parasismique
Cette association a pour objet l’étude des tremblements de terre, celle de leurs conséquences sur le sol, sur les constructions et sur leur environnement, et la recherche et la promotion de toutes mesures tendant à minimiser ces conséquences et à protéger les vies humaines
http://www.afps-seisme.org/
Le Réseau National de Surveillance Sismique
Le Réseau National de Surveillance Sismique (RéNaSS) est un volet du Service National d’Observation en Sismologie, labellisé par l’INSU. Il est né de la nécessité d’améliorer la couverture instrumentale de la France au début des années 1980 avec l’installation d’environ 75 stations courte-période réparties sur l’ensemble du territoire métropolitain.
https://renass.unistra.fr/
Le site du Commissariat à l’Energie Atomique
A la Direction des applications militaires du CEA, les équipes du Laboratoire de détection et de géophysique prennent en permanence le pouls de la planète. Leur objectif : détecter et identifier en temps réel tout événement sismique. En parallèle, on cherche à progresser dans la connaissance des mouvements de la terre afin de mieux évaluer les risques qu’ils induisent.
http://www-dase.cea.fr/
Le site du Bureau Central Sismologique Français
Le Bureau Central Sismologique Français a pour mission de collecter les observations sismologiques relatives à la France et de faciliter leur diffusion.
http://www.franceseisme.fr/
La banque de données du BRGM sur la sismicité historique en France
SisFrance met à votre disposition 6 000 séismes ressentis sur le Territoire français métropolitain ou sur ses proches frontières depuis plus de mille ans, 1 800 épicentres, parmi les mieux connus, d’intensité supérieure ou égale au degré 4 sur l’échelle internationale des intensités macrosismiques, 100 000 observations ou localités ayant plus ou moins fortement subi un séisme, et l’intensité dans chacun de ces lieux, 10 000 références bibliographiques témoignant de l’activité des tremblements de terre au cours des temps.
http://www.sisfrance.net/
Le site du programme national du plan séisme
Le site internet de la prévention du risque sismique
http://www.planseisme.fr/
Le site géorisques
Avec plus de 2,8 millions de visites en 2019, Géorisques (successeur de prim.net) est devenu une source d’information incontournable pour le citoyen soucieux d’évaluer son exposition aux risques majeurs, ainsi qu’un outil du quotidien pour les services de l’Etat et les professionnels de l’immobilier, de l’aménagement et de la gestion du territoire.
http://www.georisques.gouv.fr/