Mécénat et Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)

La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est définie 1 comme l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes.
En France, la loi impose aux entreprises cotées de préciser dans leur rapport d’activité annuel la manière dont elles prennent en compte les conséquences sociales et environnementales de leurs activités.
L’objectif de cette mesure est de faire prendre conscience aux entreprises de leur impact sur l’environnement et de les conduire à une politique d’évaluation et de progrès.
La responsabilité sociétale des entreprises n’est toutefois pas réservée aux grandes entreprises. En tant que démarche volontaire et éthique, elle concerne toutes les entreprises. Les PME et les TPE, plus proches de leurs parties prenantes, disposent même d’un atout dans ce domaine grâce à leur taille qui les rend plus réactives.
Le mécénat d’entreprise est un moyen d’action qui participe à la responsabilité sociale et sociétale de l’entreprise.
Le mécénat d’entreprise, en particulier dans le domaine environnemental, est un facteur d’intégration de l’entreprise à la société civile et un acte de participation au dialogue civil.
A ce titre, le mécénat environnemental d’une entreprise doit refléter ses valeurs et son éthique et s’inscrire dans une démarche exemplaire de l’entreprise qui anticipe, et va au-delà, des obligations réglementaires et légales imposées à ses activités, notamment dans le cadre du développement durable.
Le mécénat peut donc constituer le prolongement de la politique de développement durable d’une entreprise. Il peut devenir un outil identitaire de l’entreprise qui lui permet de s’affirmer en dehors de la sphère économique traditionnelle.

Notes et références

1Définition de la RSE par la Commission Européenne

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