Observatoire régional de la sécurité Routière
- Retrouvez les chiffres de l’accidentalité ciblés sur différents thèmes
Définitions
- Accidents corporels : Accident impliquant au moins un véhicule survenu dans un site ouvert à la circulation publique et ayant fait au moins une victime secourue.
Un accident corporel implique un certain nombre d’usagers. Parmi ceux-ci, on distingue :
- les indemnes : impliqués non décédés et dont l’état ne nécessite aucun soin médical
- les victimes : impliqués non indemnes
- Parmi les victimes, on distingue :
Tué : toute personne qui décède sur le coup ou dans les 30 jours qui suivent l’accident ;
Bléssé hospitalisé : victime admise comme patient dans un hôpital plus de 24 heures ;
Bléssé léger : victime ayant fait l’objet de soins médicaux mais n’ayant pas été admis comme patient à l’hôpital plus de 24 heures.
missions de l’observatoire de la SR
Créé au sein de la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL), l’ORSR constitue un interface entre le niveau national et local.
Il contribue au déploiement de la Politique Nationale initiée par la Délégation à la Sécurité et la Circulation Routières (DSCR) et est le relais privilégié des actions mises en œuvre par l’Observatoire National Interministériel de Sécurité Routière (ONISR).
A ce titre, l’ORSR travaille en étroite collaboration avec les Unités Départementales de Sécurité Routière des DDT ou des préfectures.
L’ ORSR a un rôle de production et de diffusion de l’information tant vis à vis du public que des décideurs et acteurs locaux d’une part et un rôle d’animation dans la mise en œuvre des programmes nationaux d’autre part.