Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Aménagement, logement, paysages
 

Pour une identité culturelle et paysagère du fleuve (Axe D)

Le patrimoine garonnais repose sur une véritable culture du fleuve et des paysages typiques, au travers des us et coutumes et perceptions d’hier et d’aujourd’hui qui témoignent des relations particulières entre le fleuve et les hommes.
Pourtant l’identification de ce patrimoine culturel et paysager comme bien commun reste peu développée et valorisée.
Plus largement, la référence à l’identité du fleuve semble peu privilégiée et ce manque d’unité s’avère préjudiciable à une gestion cohérente de l’espace garonnais.

Les enjeux de paysage autour de la Garonne peuvent être illustrés par exemple au travers des questions suivantes :
Quels paysages de Garonne pour l’avenir ?
Quels usages et quelles gestions mettre en place ?
Quelles relations nous lient au fleuve ?

 
 
 

Une étude paysagère à l’échelle de la Garonne

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 4 février 2013 (modifié le 4 mars 2014)

Cette étude réalisée par le SMEAG constitue un document cadre des connaissances sur les paysages garonnais et identifie les enjeux de valorisation de ces paysages pour s’orienter vers un aménagement durable du fleuve et de sa vallée face aux multiples pressions locales (urbanisme, exploitation de gravières, infrastructures…).

Pour en savoir plus :
http://www.lagaronne.com/etude/etude-des-paysages-de-la-vallee.html

Cette étude a donné lieu à la diffusion d’une plaquette Paysages et gens de Garonne et à un appel à candidatures par le SMEAG auprès des collectivités pour approfondir la réflexion sur des territoires pilotes.


Télécharger :

Des études pilotes territoriales

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 28 février 2014

Le Smeag a réalisé 5 études à caractère pilote avec pour objectif d’améliorer la prise en compte de la Garonne dans le développement local et de faire émerger des pistes d’actions pour la réappropriation sociale et la valorisation du fleuve. Pour chacune des études, une première étape de diagnostic permet d’analyser les relations entre le territoire et la Garonne, de faire un état des lieux des paysages et de leurs évolutions. L’approche paysagère est enrichie d’un diagnostic écologique ainsi que d’un recueil des perceptions et des vécus d’habitants et d’usagers du fleuve. La deuxième phase de l’étude correspond à l’élaboration d’orientations qui sont plus particulièrement illustrées sur trois ou quatre sites, choisis pour leur caractère exemplaire.

Pour en savoir Plus
http://www.lagaronne.com/etude/prolongement-de-letude-paysagere-garonne-5-etudes-pilotes-territoriales.html


Télécharger :

Les projets locaux financés

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 4 février 2013 (modifié le 4 mars 2014)

Les actions financées sur l’Axe D du Plan Garonne visent à remettre la Garonne au cœur de l’aménagement des territoires. Les enjeux sont de :

1- qualifier les paysages de Garonne
restaurer les éléments de patrimoine culturel, préserver la diversité des paysages et milieux naturels

2- transmettre les paysages fluviaux :
donner à voir, à parcourir et à vivre les paysages de Garonne, animer et mobiliser autour des paysages de Garonne

3- gérer cette transmission de manière cohérente et durable :
agir sur la structuration territoriale, s’engager durablement, observer et évaluer les politiques publiques mises en place.


Télécharger :

Les démarches méthodologiques

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 4 mars 2014
Des partenariats avec les laboratoires de recherche GEODE (université de Toulouse) et CEPAGE (école du paysage de Bordeaux), l’agence pour le développement durable (Arpe) et le Smeag ont permis de construire, en lien avec les expériences en cours des collectivités locales, des outils et méthodes qui sont téléchargeables dans la rubrique Publications.

Réunion de présentation technique du 03 juillet 2012

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 1er octobre 2012 (modifié le 4 mars 2014)

La Préfecture de Région Midi-Pyrénées, coordonateur de bassin, a organisé une réunion technique le 03/07/12, à la base de loisirs de Saint Nicolas de LaGrave, ayant pour objet de :

- partager les actions menées pour la valorisation de l’image de Garonne

- débattre des ambitions portées pour une identité culturelle et paysagère de la Garonne, dans la perspective d’une poursuite du Plan Garonne dans les futurs programmes financiers.


Télécharger :