Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Prévention des risques
 

Présentation

Les risques naturels sont liés aux phénomènes naturels : avalanche, feu de forêt, inondation, mouvement de terrain, cyclone, tempête, séisme et éruption volcanique.
Le phénomène naturel devient un risque quand il entraîne des dommages pour la société, l’environnement ou qu’il provoque des pertes en vie humaine.
Le risque est donc la confrontation d’un aléa et des enjeux. Il devient majeur lorsque les conséquences pour la collectivité sont catastrophiques.

La Région Occitanie est soumise, sur l’essentiel de son territoire, à un ou plusieurs risques naturels majeurs : inondations, avalanches, feux de forêts, mouvements de terrain (dont les phénomènes de tassement différentiel lié au retrait des argiles consécutif à des périodes de sécheresse prononcée), séismes, phénomènes atmosphériques.

Trois zones se distinguent :
- La zone de montagne des Pyrénées, où se cumulent plusieurs aléas (dont le risque sismique d’un niveau élevé par endroit) et où les enjeux par rapport aux populations sont importants, bien que localisés.

- Les principaux cours d’eau de la région, au bord desquels se situent les agglomérations les plus importantes, et où les montées des eaux sont parfois très rapides.

- Le Sud de la Région, qui est également soumis aux risques littoraux.

 
 
Les missions de la DREAL
La DREAL a pour mission d’animer et coordonner la politique de prévention des risques naturels dans la région Occitanie