Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Mer Littoral
 

Prospective

Pour concevoir les politiques publiques de demain, il convient d’imaginer les avenirs possibles avec l’ensemble des acteurs : élus, citoyens, socioprofessionnels, associations, scientifiques et représentants de l’Etat…
 
 
Programme de recherche-action SOLTER

"L’accroissement des risques de submersion marine conduit à préconiser des mesures d’adaptation réduisant la vulnérabilité des enjeux exposés, notamment via la relocalisation des activités et des biens" (MEDDTL, 2012, Stratégie nationale de gestion intégrée du trait de côte. Vers la relocalisation des activités et des biens, Rapport, 20p).

Dans ce contexte, le programme de recherche-action SOLTER vient apporter sa pierre à l’édifice de la mise en œuvre, de l’acceptabilité des relocalisations ainsi que des mesures d’adaptation au changement climatique face au risque de submersion lié à l’élévation du niveau de la mer. Il s’agit également dans ce programme partenarial pluridisciplinaire d’explorer et proposer des pistes d’amélioration de résilience des territoires vulnérables, notamment sur la côte sableuse languedocienne.

 
Etude partenariale "Littoral Languedoc-Roussillon 2014-2020"

Cette étude vise à co-construire un programme d’actions pragmatiques pour améliorer la gestion du littoral Languedoc-Roussillon.

Les grands enjeux à maîtriser identifiés par la démarche prospective Littoral 2050 sont retenus comme clefs d’entrée. Foncier, adaptation au changement climatique, emploi, compétitivité, innovation, formation, gouvernance par façade maritime, gestion intégrée et participative, autant d’enjeux structurants pour le devenir du littoral méditerranéen.

 
Synthèse Littoral Languedoc-Roussillon 2050
Vous trouverez ci-joint le livret de synthèse de la démarche prospective participative Littoral 2050 qui résume deux ans de travaux et d’échanges d’expériences d’un panel représentatif de la diversité des acteurs du territoire.
 
Quelle gouvernance pour une meilleure résilience?
Découvrez le livret n°3 de cette démarche prospective participative Languedoc-Roussillon qui porte sur la gouvernance et la résilience notamment au sens de la gestion des risques littoraux.
 
Nouvelles formes et modalités d’aménagement
Ce livret présente 6 scénarios contrastés d’évolution du littoral du Languedoc-Roussillon de 2010 à 2050 qui contribuent à apporter un éclairage à un certain nombre de questions (mobilité durable, solidarités territoriales, liaisons fonctionnelles entre différents pôles urbains, influences métropolitaines, transports maritimes et ports, coupures d’urbanisation vis-à-vis de la loi littoral…)
 
La diversification des ressorts de l’économie littorale
Découvrez le livret économie explicitant les ressources (eau, foncier…) et potentiels de valorisation, les piliers de la structure productive (pêche, industrie…) et les capacités d’adaptation et d’innovation (recherche, formation…) du littoral languedocien et catalan.
 
Atelier de Prospective Participative n°2 - 24 juin 2011
"Nouvelles formes et modalités d’aménagement"
 
Le littoral de la région Languedoc-Roussillon : un territoire riche, fragile, convoité, avec des enjeux complexes
Pour concevoir les politiques publiques de demain, il convient d’imaginer les avenirs possibles avec l’ensemble des acteurs : élus, citoyens, socioprofessionnels, associations, scientifiques et représentants de l’Etat…