Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Sites et paysages

Publication du dépliant "Paysages du canal du Midi"

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 18 décembre 2019 (modifié le 24 janvier 2020)

Le canal du Midi et son système d’alimentation ont été inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO le 7 décembre 1996.
Entre 1996 et 2001, le Canal du Midi et son système d’alimentation ont été classés au titre des sites sur la base de 3 critères : « pittoresque », « historique » et « scientifique ».
La qualité des paysages ruraux proches du canal du Midi est identitaire et indissociable de la qualité de l’ouvrage lui-même. Aussi, les paysages du canal du Midi ont été classés par décret du 27 septembre 2017 au titre des sites sur la base du critère « pittoresque ».

Le classement a pour effet de soumettre à autorisation spéciale toute modification de l’état ou de l’aspect du site, sauf la gestion courante et l’entretien. Cette procédure permet d’apprécier l’opportunité et les conditions d’intégration paysagère des aménagements et permet de garantir la préservation de la Valeur Universelle Exceptionnelle du bien Unesco.

Afin d’aider les porteurs de projet à prendre en compte la valeur patrimoniale et architecturale du canal du Midi et de ses paysages et ainsi de faire émerger des projets d’aménagement de qualité, des pôles de compétence « pôles canal » départementaux ont été mis en place dès 2000. Ceux-ci sont des instances de dialogue et de concertation qui émettent des recommandations sur les projets d’aménagement qui concerne le canal du Midi et ses abords.
Pour compléter, le cahier de gestion des paysages du canal du Midi est un document qui vise à sensibiliser, aider et renseigner concrètement toute personne publique ou privée qui souhaite entreprendre des travaux au sein des sites classés canal du Midi et paysages du canal du Midi. Il donne en toute transparence les critères qui permettront à l’État d’instruire les demandes et de délivrer les autorisations de travaux situés en site classé, et d’assurer ainsi sa responsabilité de garant du Bien canal du Midi vis-à-vis de l’UNESCO.

Composée des inspectrices des sites en charge du canal, l’équipe Canal du Midi de la DREAL Occitanie est à votre disposition pour toute demande complémentaire à l’adresse suivante :
canal-du-midi.dreal-occitanie@developpement-durable.gouv.fr

Le dépliant explicatif sur les paysages du canal du Midi est téléchargeable via le lien suivant :