RN 125 Déviation de Saint béat / Arlos

Pour obtenir le plan de l’itinéraire cliquez sur ce lien :

Description de l’opération

La déviation de Saint-Béat / Arlos se décompose en deux sections. Elle s’inscrit dans l’aménagement global de l’itinéraire de la RN 125 entre Toulouse et la frontière Espagnole. Elle contribue à l’amélioration de la sécurité des usagers et des riverains et à la fluidité de l’itinéraire pour faciliter les relations transfrontalières avec l’Espagne.

La déviation se décompose en deux sections :

1 - la section Nord Lez d’une longueur de 2.6 km comprend un tunnel de 1066 m de long, deux giratoires et qui a été mis en service en mai 2018.

2 - la section Sud Lez dont les études se poursuivent dans la continuité de la mise en service du tunnel. Cette section d’une longueur de 3km se développe en pied du massif boisé d’Argut-Dessous, dans un contexte géotechnique complexe, et déviera la commune d’Arlos.

La mise en service de la section nord Lez présente l’avantage de dévier immédiatement le trafic des poids lourds et une partie du trafic des voitures des centres bourgs de Marignac et de Saint Béat. Les riverains et les usagers des commerces seront les premiers bénéficiaires de l’amélioration de la qualité de vie et de la circulation dans la traversée de ces deux communes.

La DIR Sud-Ouest exploite cet itinéraire depuis le centre d’exploitation et d’entretien de Chaum et le tunnel est surveillé depuis le centre d’information et de gestion du trafic de Saint-Paul-de-Jarrat.

Historique

La déclaration d’utilité publique du 2 juin 2000 pour le tronçon de Chaum à la frontière Espagnole a été prorogée pour 5 ans en avril 2010.

Le ministre en charge des transports a acté par décision du 26 avril 2017 la poursuite de la section Sud Lez sur la base de la variante dite du "hameau du plan" afin d’optimiser techniquement le tracé et de limiter le surcoût de l’opération.

État d’avancement

Le tunnel de Saint-Béat est en service depuis le 3 mai 2018 et les études de la section sud Lez se poursuivent.
Le démarrage des travaux de la section Sud Lez a débuté en 2021 par le déboisement de toutes les emprises nécessaire au chantier conformément aux engagements pris. Le groupement d’entreprise en charge de la réalisation des travaux de la section sud Lez a été désigné par l’État en avril 2022. Les premiers travaux de terrassement auront lieu à l’été 2022 après la période de préparation du chantier.

Calendrier prévisionnel

La mise en service de la section sud lez est prévue à l’horizon 2024.

Financement

Ces travaux sous maîtrise d’ouvrage d’État, ont été inscrits dans le programme de modernisation des itinéraires pour un montant total de 142 millions d’euros. Ce projet est cofinancé par l’État, le Conseil Régional Occitanie et le Conseil Départemental de la Haute-Garonne.

Pour voir le film du premier exercice de sécurité de mars 2018, merci de cliquer sur ce lien :

http://www.occitanie.developpement-...

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