RN 21 Contournement d’Adé - Section Marquisat-Lourdes

Pour ouvrir la carte cliquez sur ce lien :

Description de l’opération

Le projet de déviation d’Adé s’inscrit dans le cadre du programme d’aménagement de la RN 21 entre Tarbes et Lourdes.
Cette opération se développe sur 6 km environ, de l’échangeur de Marquisat jusqu’à l’entrée de Lourdes et se situe dans la continuité de l’opération RD 921a - Marquisat mis en service en 2012.
Elle contribue à répondre aux besoins d’aménagement des territoires situés au sud de Tarbes, à désenclaver le massif pyrénéen autour d’Argelès-Gazost et à améliorer la sécurité et les conditions de déplacement des usagers.
Elle prévoit :

  • un demi échangeur au niveau de Marquisat ;
  • un point d’échange avec la RD3 au niveau d’Adé ;
  • un carrefour giratoire de raccordement à l’extrémité sud : giratoire de Lourdes.

État d’avancement

L’État assurera la maîtrise d’ouvrage de la déviation d’Adé, et se donne comme objectif un démarrage des travaux en 2025.
Egis, le maître d’œuvre de l’opération a été désigné fin 2021 et a démarré les études d’avant-projet fin janvier 2022. Le rendu de cette phase par le bureau d’étude est prévu pour l’été 2022.
Des reconnaissances géologiques concernant la présence éventuelle d’amiante environnementale sur l’éperon rocheux de Cambidos ont été réalisées entre 2019 et 2020 et ce volet amiante constitue un des points les plus sensibles du projet.

Financement

En complément des moyens déjà affectés à l’opération dans le cadre des dispositifs antérieurs, le coût estimé des dépenses restant à réaliser pour réaliser l’opération s’élève à 76 M€ TTC à terminaison.
La déviation d’Adé est considérée par les parties signataires comme une priorité à prendre en compte dans le contrat de plan État-Région 2023-2027. À ce stade, le plan de financement partagé par les partenaires est le suivant et validé par le protocole, signé le 17 février 2022 :

• L’État : 54,08 %

• La Région Occitanie : 22,96 %

• Le Département des Hautes-Pyrénées : 22,96 %

Carte de la zone du projet au 1/25000ème :

Zone du projet au 1 : 25000eme

Partager la page

S'abonner