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Écologie

Une définition d’une politique d’intervention sur le bassin : le plan de gestion du risque inondation (PGRI)

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publié le 24 juillet 2019 (modifié le 16 février 2021)

Le plan de gestion des risques d’inondation (PGRI) est au cœur de la mise en œuvre de la directive inondation. Cet outil stratégique définit, pour 6 ans, à l’échelle de chaque grand bassin (district hydrographique) les priorités en matière de gestion des risques d’inondation.

Le premier PGRI 2016-2021 du bassin Adour-Garonne a été élaboré, sous l’autorité du préfet coordonnateur de bassin (PCB), en concertation avec les représentants des collectivités territoriales, des acteurs économiques, des associations et en cohérence avec la stratégie nationale de gestion des risques d’inondation. Il a été arrêté le 1er décembre 2015 ( arrêté d’approbation du PGRI 2016-2021 (format pdf - 139 ko - 16/07/2019) ).

Le projet de PGRI 2022-2027 du bassin Adour-Garonne, en déclinaison du second cycle de la directive inondation, est actuellement en phase de consultation du public (6 mois, du 1er mars au 1er septembre 2021) et des parties prenantes (4 mois, du 1er mars au 1er juillet 2021). Les informations et documents relatifs à la consultation sont disponibles ici.

Ce second PGRI, dans la continuité du premier, a pour ambition de réduire les conséquences dommageables des inondations pour la santé humaine, l’environnement, le patrimoine culturel et l’activité économique sur le bassin et ses 19 territoires identifiés à risques importants d’inondation (TRI). Il vise à accompagner et contribuer à dynamiser les démarches déjà engagées (programmes d’action de prévention des inondations PAPI, plans de prévention des risques…).

Il est décliné en 7 objectifs stratégiques (un nouvel objectif par rapport au PGRI 2016-2021) :

  • veiller à la prise en compte des changements majeurs (changement climatique et évolutions démographiques…) ;
  • poursuivre le développement des gouvernances, à l’échelle territoriale adaptée, structurées et pérennes ;
  • poursuivre l’amélioration de la connaissance et de la culture du risque inondation en mobilisant tous les outils et acteurs concernés ;
  • poursuivre l’amélioration de la préparation et la gestion de crise et veiller à raccourcir le délai de retour à la normale des territoires sinistrés ;
  • réduire la vulnérabilité via un aménagement durable des territoires ;
  • gérer les capacités d’écoulement et restaurer les zones d’expansion des crues pour ralentir les écoulements ;
  • améliorer la gestion des ouvrages de protection contre les inondations ou les submersions .

45 dispositions sont associées pour atteindre ces objectifs, dont 15 sont communes avec le projet de schéma directeur d’aménagement et de gestion de l’eau (SDAGE) 2022-2027.


Les décisions administratives prises dans le domaine de l’eau, les PPRI et les documents d’urbanisme (schéma de cohérence territorial - SCoT et en l’absence de SCoT, plan local d’urbanisme - PLU, plan local d’urbanisme intercommunal - PLUI et cartes communales) doivent être compatibles avec le PGRI.


Dans le cadre du second cycle de la DI il a été proposé des questions importantes en matière de risque inondation sur le bassin Adour-Garonne, c’est-à-dire de mettre en évidence les questions ou enjeux majeurs qui se posent sur le bassin, en matière de gestion des risques d’inondations.
Cette démarche, qui est réalisée classiquement dans le domaine de l’eau, dans le cadre de chaque cycle de 6 ans issu de la directive cadre sur l’eau (du 23 octobre 2000), représente une nouveauté pour la mise en place du 2ᵉ cycle de la directive inondation.
Le document comprend également le programme et le calendrier du travail pour la révision du plan de gestion des risques d’inondation (PGRI) du bassin Adour-Garonne, il est disponible ici (format pdf - 629.1 ko - 24/07/2019) .

Document du premier cycle de la DI :

Documents du second cycle de la DI :