Une ZNIEFF est une zone écologique remarquable

Les ZNIEFF sont des territoires qui se singularisent par la richesse ou la spécificité de leur faune, de leur flore ou de leurs milieux dits « habitats naturels ». Elles délimitent les espaces naturels patrimoniaux du territoire régional en raison de leur biodiversité remarquable protégée ou menacée.

Il existe deux types de ZNIEFF :

  • Une Znieff de type I est un territoire correspondant à une ou plusieurs unités écologiques homogènes. Elle abrite obligatoirement au moins une espèce ou un habitat déterminant. Ces zones sont généralement de taille réduite (étang, massif forestier…).
  • Une Znieff de type II regroupe un ou plusieurs ensembles naturels liés d’un point de vue fonctionnel. Les enjeux n’y sont pas aussi concentrés que dans une Znieff de type I. Néanmoins elle se distingue du territoire environnant par son contenu patrimonial plus riche et son degré d’artificialisation plus faible. Les Znieff de type II sont très étendues et contiennent fréquemment une ou plusieurs Znieff de type I : par exemple, une Znieff de type II peut correspondre à un bassin versant complet et inclure plusieurs Znieff de type I avec des enjeux plus ciblés sur les cours d’eau et les zones humides.

Partager la page

S'abonner