Activités cynégétiques en zone à ours

Prendre en compte la présence de l’ours dans la pratique de la chasse

L’État s’est engagé depuis la première réintroduction conduite en 1996-1997 dans les Pyrénées à ne pas imposer de mesure réglementaire concernant la chasse en présence d’ours dans le massif des Pyrénées et à fonctionner dans le cadre de chartes signées entre le préfet de massif et les fédérations départementales des chasseurs (FDC). Depuis, des décisions successives des tribunaux administratifs de Pau et de Toulouse ont conduit les préfets des Pyrénées-Atlantiques, puis de l’Ariège et des Hautes-Pyrénées à mettre en œuvre dans le cadre d’arrêtés préfectoraux des prescriptions pour la gestion de la chasse dans les zones de présence d’ours. Suite à la contestation des associations de protection de l’environnement, le tribunal administratif de Toulouse a annulé (en 2016) l’arrêté pris sur le département de l’Ariège. Cette situation particulière requière maintenant de la part des parties prenantes une concertation nécessaire.
Selon les départements du massif, les modalités de gestion de ce dossier sont donc différentes juridiquement :

  • Aude : charte intégrée dans le schéma départemental de gestion cynégétique
  • Ariège : publication annuelle d’un arrêté préfectoral
  • Haute-Garonne : charte intégrée dans le schéma départemental de gestion cynégétique
  • Hautes-Pyrénées : publication annuelle d’un arrêté préfectoral
  • Pyrénées-Atlantiques : charte intégrée dans le schéma départemental de gestion cynégétique
  • Pyrénées-Orientales : pas de disposition prise car pas concernés à l’heure actuelle par la présence de l’ours, mais la thématique est citée dans le schéma départemental de gestion cynégétique 2016-2022.

Ces préconisations reposent pour l’essentiel sur l’adaptation de la pratique de la chasse à des situations particulières (femelles suitées, ours en tanière) en concertation avec les chasseurs et leurs représentants (FDC), l’administration et les établissements publics (DREAL, DDT-M, ONCFS) et éventuellement d’autres partenaires selon le contexte local.

Former les chasseurs sur la conduite à tenir en présence d’ours

Seule une meilleure connaissance par les chasseurs de la biologie, du comportement de l’Ours brun et de l’attitude à adopter en cas de rencontre peut permettre de limiter les risques, tout en ayant conscience que leur survenue reste toujours possible. Elle passe par la formation des chasseurs réalisée par les FDC et l’information des chasseurs sur le suivi de la population d’ours, réalisée par les services techniques des FDC en partenariat avec les agents de l’Équipe Ours de l’OFB.

La formation des chasseurs est assurée au travers de différentes modalités :

  • Dans le cadre de la formation du permis de chasser, un module sur l’ours est développé en collaboration avec chacune des FDC des Pyrénées.
  • Par des réunions spécifiques sur le thème de l’ours en zone de présence régulière de cette espèce, organisées à la demande des FDC par l’Équipe Ours de l’OFB. Ces réunions s’adressent préférentiellement aux présidents et membres des ACCA ou sociétés de chasse locales, ainsi qu’aux responsables de battues. Le contenu porte sur des connaissances générales, la reconnaissance des indices de présence, les sources d’information disponibles, les procédures de circulation de cette information et la manière dont il faut se comporter et réagir en fonction des situations de rencontre (rencontre à courte distance, ours isolé, femelles suitées…). Dans ce cadre, le film “Chasseur en zone à ours” produit en 2012 peut être utilisé comme support d’information.

Partager la connaissance des zones de présence et prévenir les situations à risque

Les chasseurs constituent une force majeure dans le recueil d’informations en pratiquant leur activité sur de mêmes territoires que l’ours. L’échange d’information doit donc se faire de manière bilatérale. De plus, la prévention des situations à risque ne peut se faire qu’avec la concertation de l’ensemble des acteurs concernés, pour la mise en place de bonnes pratiques.

Afin de favoriser un partage de l’information, des chasseurs sont présents au sein du Réseau Ours Brun (ROB) et plusieurs techniciens des FDC de la Haute-Garonne et des Pyrénées-Atlantiques sont mis à disposition de l’Équipe Ours de l’OFB afin de participer au suivi d’indices de présence de l’ours et d’encourager le réflexe des chasseurs pour une remontée d’indices de présence vers l’OFB.

Partager la page

S'abonner