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Présentation de la Dreal
 

La DREAL à votre service

 
 

Votre avis nous intéresse !

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publié le 3 mai 2022

Dans le cadre de sa démarche qualité et de son amélioration continue, la DREAL Occitanie recueille l’avis de ses usagers au travers de son baromètre externe.

Aidez-nous à mieux cerner vos besoins et vos attentes, et contribuer à améliorer le service rendu par la DREAL Occitanie, en répondant au baromètre externe

cliquez ICI

Cette enquête est anonyme.

La démarche Qualité-Environnement de la DREAL Occitanie

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publié le 22 février 2022

Depuis 2020, la DREAL Occitanie s’est engagée dans une démarche qualité-environnement pour :

  • améliorer la réalisation de nos missions en restant à l’écoute des usagers, en maîtrisant les risques, et en optimisant les processus pour gagner en efficacité ;
  • renforcer la transversalité au sein des équipes, dans une approche intégrée et proportionnée, pour accompagner les projets de développement des territoires en Occitanie et les porteurs de projets ;
  • contribuer à l’amélioration des conditions de travail des agentes et des agents ;
  • garantir la conformité réglementaire des installations de la DREAL et de son fonctionnement ;
  • économiser les ressources, réduire les consommations et les émissions ;
  • valoriser l’impact environnemental positif des missions de la DREAL.

Pour que ses efforts soient reconnus par les donneurs d’ordre, les bénéficiaires et les partenaires, cette démarche est proposée à la certification :

  • ISO 9001 (management de la qualité)
  • ISO 14001 (management de l’environnement)
  • et conforme aux principes du programme Services Publics Plus (SP+).

À votre écoute

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publié le 22 février 2022 (modifié le 3 mai 2022)

Baromètre 2021 : les résultats

Dans le cadre de sa démarche qualité-environnement, la DREAL Occitanie a réalisé une enquête auprès de 1800 usagers, entre le 24 juin et 13 septembre 2021. Ce premier baromètre met en évidence un taux de satisfaction de plus 84 %.

En recueillant l’avis de nos usagers externes et leur perception de la DREAL Occitanie, le baromètre externe permet de mieux cerner leurs besoins et attentes, et d’identifier des pistes de progrès. Il sera reconduit chaque année. Voici la synthèse des résultats 2021 :

Toute l’année, la DREAL reste à votre écoute grâce au dispositif de Saisine par Voie Electronique (SVE) : Contacter la Dreal

La DREAL écoresponsable

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publié le 22 février 2022

La DREAL Occitanie se veut écoresponsable. En particulier, elle s’engage à agir pour :

  1. Réduire sa consommation d’énergie
  2. Réduire ses émissions atmosphériques liées au transport
  3. Économiser les ressources
  4. Mobiliser les agents et accompagner l’écoresponsabilité dans leurs pratiques professionnelles
  5. Garantir sa conformité réglementaire

Concrètement ?
Par exemple, le matériel informatique réformé (> 5 ans) est valorisé via le dispositif
https://dons.encheres-domaine.gouv.fr/
Ainsi, en 2021, la DREAL Occitanie a valorisé 286 ordinateurs réformés auprès d’associations, d’établissements scolaires…

Indicateurs de qualité de service

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publié le 22 février 2022 (modifié le 18 mars 2022)

Dans le cadre du programme Services Publics Plus (SP+), les administrations publient des indicateurs de qualité de service dont le but est de renforcer la transparence de l’action publique auprès des usagers.