La DREAL à votre service

Votre avis nous intéresse !

Dans le cadre de sa démarche qualité et de son amélioration continue, la DREAL Occitanie recueille l’avis de ses usagers au travers de son baromètre externe.

Aidez-nous à mieux connaître vos besoins et vos attentes, et contribuez à améliorer le service rendu par la DREAL Occitanie, en répondant au baromètre externe : Edition 2024 à venir

Cette enquête est anonyme.

La démarche Qualité-Environnement de la DREAL Occitanie

Depuis 2020, la DREAL Occitanie s’est engagée dans une démarche qualité-environnement pour :

  • améliorer la réalisation de nos missions en restant à l’écoute des usagers, en maîtrisant les risques, et en optimisant les processus pour gagner en efficacité ;
  • renforcer la transversalité au sein des équipes et définir une position intégrée et proportionnée de la DREAL Occitanie pour accompagner les projets de développement des territoires en Occitanie et les porteurs de projets ;
  • contribuer à l’amélioration des conditions de travail des agentes et des agents ;
  • garantir la conformité réglementaire des installations de la DREAL et de son fonctionnement ;
  • économiser les ressources, réduire les consommations énergétiques et les émissions ;
  • valoriser l’impact environnemental positif des missions de la DREAL. Pour que ses efforts soient reconnus par les donneurs d’ordre, les bénéficiaires et les partenaires, cette démarche est certifiée :
  • ISO 9001 (management de la qualité)
  • ISO 14001 (management de l’environnement)

À votre écoute

Baromètre : les résultats

Dans le cadre de sa démarche qualité-environnement, la DREAL Occitanie réalise chaque année une enquête auprès de ses usagers (baromètre externe).

En recueillant l’avis de nos usagers externes et leur perception de la DREAL Occitanie, ce baromètre externe permet de mieux cerner leurs besoins et attentes, et d’identifier des pistes de progrès.. Voici la synthèse des résultats :

Toute l’année, la DREAL reste à votre écoute grâce au dispositif de Saisine par Voie Electronique (SVE) : Contacter la Dreal

La DREAL écoresponsable

La DREAL Occitanie se veut écoresponsable. En particulier, elle s’engage à agir pour :

  1. Réduire sa consommation d’énergie
  2. Réduire ses émissions atmosphériques liées au transport
  3. Économiser les ressources
  4. Mobiliser les agents et accompagner l’écoresponsabilité dans leurs pratiques professionnelles
  5. Garantir sa conformité réglementaire

En 2022, la DREAL a réalisé son bilan d’émission de gaz à effet de serre (BEGES).
Vous pouvez consulter le site de l’Ademe

Concrètement ?
Par exemple, le matériel informatique réformé (> 5 ans) est valorisé via le dispositif
https://dons.encheres-domaine.gouv.fr/
Ainsi, en 2021, la DREAL Occitanie a valorisé 286 ordinateurs réformés auprès d’associations, d’établissements scolaires…

Avec ses prestataires externes

La DREAL Occitanie sensibilise, suit et évalue les prestataires externes, mandatés pour aider le secrétariat général à assurer les activités de fonctionnement, lors de leurs interventions sur les sites DREAL Occitanie.

Elle invite ses prestataires externes :

  • à respecter les consignes écoresponsables et sécuritaires en vigueur dans les locaux DREAL,
  • à respecter les exigences environnementales lors d’établissement de devis et de documents de suivi,
  • à contribuer à une mobilité durable lors des déplacements dans les locaux DREAL ou en visioconférence,
  • à participer au dispositif d’écoute pour permettre à la DREAL de s’améliorer en continu.

Vous êtes prestataires et sous-traitants à la DREAL Occitanie, nous vous invitons à prendre connaissance de nos exigences internes « qualité-environnement » et d’adopter une attitude écoresponsable :

Indicateurs de qualité de service

Dans le cadre du programme Services Publics Plus (SP+), les administrations publient des indicateurs de qualité de service dont le but est de renforcer la transparence de l’action publique auprès des usagers.

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