Actualités

  • Un stage concernant l’évaluation de l’état de conservation des prés salés méditerranéens est en cours depuis mars sur le site « Complexe lagunaire de Salses ». Tanguy Lancrenon, co-encadré par le CBNMéd et le Syndicat Mixte Rivage, est chargé de proposer une méthode d’évaluation, à partir des premiers éléments définis en 2015 sur le site « Basse Plaine de l’Aude ». Le rapport de stage sera disponible à l’automne 2016.

  • Le MNHN vient de publier la version 2 de la méthode d’évaluation de l’état de conservation des habitats forestiers à l’échelle du site Natura 2000.
    Cette mise à jour a pu être réalisée grâce au recueil d’expériences de terrain menées notamment par les opérateurs Natura 2000.

  • Une méthode d’évaluation de l’état de conservation des habitats tourbeux à l’échelle du site Natura 2000 est en cours d’élaboration au MNHN. Le rapport préliminaire est publié.

    • Flavie Barreda a exposé les résultats de son stage sur les mares temporaires méditerranéennes de 2 sites Natura 2000 : « Montagne de la Moure et Causse d’Aumelas » et « Carrières de ND de l’Agenouillade », stage co-encadré par le CBNMéd et la CCVH . Le et le sont en ligne.

  • La méthode MNHN d’évaluation de l’état de conservation des habitats agropastoraux d’intérêt communautaire à l’échelle du site vient d’être mise à jour avec la parution de la version 3 du .

  • La Dreal a organisé une journée d’échanges "Évaluation de l’état de conservation des pelouses et prairies d’intérêt communautaire à l’échelle du site" à Montpellier le 3 mars dernier, à destination des opérateurs concernés par ces habitats. Le compte-rendu des échanges et les diaporamas présentés sont disponibles sur le site Web de la Dreal.

  • Deux stages concernant l’évaluation de l’état de conservation des habitats d’intérêt communautaire sont en cours dans la région depuis mars :
    • Flavie Barreda, encadrée par le CBNMéd, est chargée de tester les indicateurs proposés par ce dernier en 2014 sur les mares temporaires méditerranéennes de 2 sites Natura 2000 : "Montagne de la Moure et Causse d’Aumelas" et "Carrières de ND de l’Agenouillade" ;
    • Antoine Rannou, co-encadré par le SMDA et le CBNMéd, a pour mission de proposer les premiers éléments d’une méthode d’évaluation concernant les prés salés méditerranéens. Son stage se déroule sur le site Natura 2000 des Basses Plaines de l’Aude.

Ces 2 stages se déroulent en collaboration avec le CEN-LR. Les rapports de stage seront disponibles en septembre-octobre 2015.

  • Le Pôle-Relais lagunes méditerranéennes a édité un qui synthétise l’ensemble des méthodes et outils de diagnostic des roselières méditerranéennes françaises en faveur de l’avifaune paludicole.

  • Le travail 2014-2015 du CBNMED sur le volet « Évaluation de l’état de conservation des habitats d’intérêt communautaire » a été présenté par Olivier Argagnon à la Réunion régionale des Opérateurs du 5/11/14.

  • Le projet de guide méthodologique sur l’évaluation de l’état de conservation des Dunes littorales à genévrier, réalisé par Maud Antoine et co-encadré par le SMDA et le CBNMED est achevé. Le rapport d’étude a été soutenu en septembre 2014.

  • Plusieurs travaux se rapportant à la caractérisation et à l’évaluation de l’état de conservation des roselières ont été entrepris en 2014 :

    • Un guide méthodologique ciblé sur l’évaluation de l’état de conservation des roselières en tant qu’habitat d’espèces, a été élaboré par Elisa Daviaud et testé sur l’étang de Vendres, avec un co-encadrement assuré par le SMDA et le CEN-LR.

    • Le travail réalisé à la RNN du Bagnas par Martin Diraison et encadré par l’ADENA propose une caractérisation de la roselière et étudie la répartition et l’abondance des populations d’oiseaux reproducteurs afin d’élaborer une stratégie de gestion. Le rapport d’étude a été soutenu en septembre 2014.

    • Concernant l’étang de l’Or, le rapport 2013 sur l’état synthétique du suivi des roselières réalisé par le Symbo propose également des indicateurs de bon état des roselières en les confrontant aux suivis de l’avifaune.

  • Le MNHN a mis en ligne les de l’évaluation des statuts et tendances des espèces d’oiseaux sauvages en France, pour la période 2008-2012, dans le cadre du Rapportage européen de la Directive Oiseaux (article 12).

  • Le projet « Contribution à la méthodologie d’évaluation de l’état de conservation de l’habitat d’intérêt communautaire prioritaire 1150 *Lagunes côtières à l’échelle du site Natura 2000 », confié au Pôle Relais Lagunes Méditerranéennes en collaboration avec le MNHN est achevé. Il a abouti à la publication d’un , d’un et d’un guide d’application. Ces deux derniers documents sont issus de la deuxième phase du projet qui a permis de tester avec les gestionnaires la méthodologie élaborée en 2012 et à confronter les résultats aux dires d’experts locaux.

  • Le MNHN a mis en ligne les tableaux synthétiques du rapportage européen de l’état de conservation 2013 concernant les habitats et espèces d’intérêt communautaire en France (DHFF). Le rapport détaillé pour la France devrait paraître courant 2014.

  • Le MNHN élabore un guide méthodologique pour l’évaluation de l’état de conservation des mares temporaires méditerranéennes (UE 3170*), en association avec le CBNMed et la Tour du Valat. Marion Charles, stagiaire du MNHN, a présenté son rapport d’étude en septembre 2013.

Un travail complémentaire est en cours pour une publication de la méthode du MNHN en 2014.

  • Concernant l’évaluation de l’état de conservation des habitats agropastoraux à l’échelle du site, un nouveau projet MNHN a débuté en 2013. Il s’agissait de réaliser une étude bibliographique et de proposer et valider des indicateurs pour évaluer l’état de conservation des pelouses pyrénéennes siliceuses à Festuca eskia (UE 6140). Ce travail réalisé en association avec le CBNMed et le CBNMP a été mené par Robin Prunier qui a présenté son rapport d’étude en septembre 2013.

  • Le MNHN prépare une seconde version de la méthode MNHN/ONF d’évaluation de l’état de conservation des habitats forestiers à l’échelle du site Natura 2000 (méthode dite « Carnino »). Grâce au recueil des expériences de terrain menées par les utilisateurs de la méthode, quelques pistes d’amélioration ont pu être dégagées. Le rapport d’étude du stagiaire, Yann Carasco, est paru en septembre 2013 ; la version 2 de la « méthode Carnino » devrait paraître début 2015.

Partager la page

S'abonner