Appel à contribution des porteurs de projet

Pourquoi cette consultation ?

Dans le cadre de la démarche de planification écologique et de la COP Occitanie, des priorités ont été établies à l’échelle régionale afin d’atteindre nos objectifs à 2030 en matière de climat, de biodiversité, et de préservation des ressources. Ce formulaire a pour but de recueillir les contributions volontaires de porteurs de projets, c’est-à-dire des actions contribuant à l’atteinte de ces objectifs.

Quelles sont les actions attendues ?

Les actions recueillies peuvent être une intention nouvelle, une idée existante ou en cours de conception et pouvant être accélérée dans sa mise en œuvre à travers la mobilisation d’autres partenaires pour répondre à certains besoins identifiés par le maître d’ouvrage, ou encore une initiative locale à massifier grâce à la COP. Elles seront inclues dans la feuille de route régionale dans la mesure où :

  • elles sont cohérentes avec les leviers de la COP ;
  • elles présentent un potentiel d’impact significatif au regard des enjeux de la COP, et/ou peuvent être répliquées de façon significative ailleurs sur le territoire
  • leur avancement peut être défini de façon précise, permettant de se mettre dans l’action dès la sortie de COP : maître d’ouvrage, autres acteurs clés mobilisés, prochaines étapes dont besoins et possibles sources de financement et ingénierie à court-terme (1 an)

Quelles seront les suites apportées ?

L’inscription dans la feuille de route de la COP Occitanie permettra à ces projets de gagner en visibilité et de bénéficier d’un suivi régulier. Ils pourront être accompagnés dans le cadre du Fonds Vert et via la mise en œuvre des PCAET et des CRTE.
Les projets recensés jusqu’au 24 juin 2024 inclus via le présent formulaire pourront être inscrits à la feuille de route régionale de la COP 2024, dans la mesure où ils répondent aux critères détaillés ci-dessus."

Qui peut contribuer?

Toute structure de la région concernée (région, département, intercommunalité, commune, autre) qui porte un projet s’inscrivant dans la trajectoire de la COP régionale.

Partager la page

S'abonner