Audit techique et financier du réseau de mesure hydrométrique de l’Etat

Le réseau de stations hydrométriques de l’Etat, opéré par les unités d’hydrométrie en DREAL, vise aussi bien à permettre la prévision des crues que la connaissance de la ressource en eau. Constitué peu à peu, il comporte actuellement près de 2600 sites hydrométriques, de type et de fonctionnement variés. Le Ministère de la transition écologique a souhaité qu’une étude d’optimisation du réseau de mesure soit menée pour en garantir la pérennité et accompagner son évolution pour répondre aux nouveaux enjeux du suivi des étiages, de la prévision des crues et de la connaissance générale.

Cet audit s’est achevé fin 2019, vous trouverez ci-dessous en téléchargement :

Ce rapport propose des évolutions ciblées sur un peu moins de 20 % des 508 sites hydrométriques du bassin. Des suppressions sont envisagées pour moins de 5 % de ces sites, du fait de doublons ou de mauvaise qualité des données recueillies. Des créations de sites du même ordre de grandeur sont identifiées, afin de corriger des déséquilibres en terme de répartition spatiale des points de mesure. Des actions d’amélioration de la qualité seront conduites sur les 10 % de sites qui présentent une faible qualité de mesure. Enfin quelques transferts à des maîtres d’ouvrages locaux, moins de 1 %, seront à étudier pour les sites qui présentent seulement un intérêt territorial.
La mise en œuvre de ces évolutions est programmée sur la période 2021-2024, et fera l’objet de concertation locale avec les parties intéressées par les évolutions proposées (fédérations de pêche, syndicats de rivière, collectivité locales,…). Cette mise en œuvre pourra conduire, le cas échéant, à des ajustements du scénario cible, notamment pour prendre en compte les éléments amenés par ces échanges ou des contraintes techniques.

Partager la page

S'abonner