Avenir des paysages de la côte Vermeille (Pyrénées-Orientales)

La seconde journée thématique d’échanges de l’année 2021 avait pour thème « Avenir des pay­sages de la Côte Vermeille ». Organisée par le CAUE des Pyrénées-Orientales, cette journée a permis aux 50 personnes présentes d’échanger sur le devenir possible et souhaitable des paysages de la côte Vermeille, en lien avec des questions économiques autour du tourisme et de la viticulture qui marquent leur empreinte sur tout ce territoire.
La journée du 2 décembre a été introduite successivement par le maire de Collioure, la présidente du CAUE 66, la présidente du Conseil départemental des Pyrénées-Orientales, ainsi que par le sous-préfet de Céret. Sous ces auspices, les présentations ont porté sur tous les aspects caractérisant ce territoire, depuis les composantes géologiques et l’histoire des lieux, en passant évidemment par les typologies paysagères, par les représentations artistiques pour arriver aux questionnements autour du logement des populations, de l’organisation du tourisme et surtout des perspectives offertes à l’activité viticole.
Si ce territoire présente de grandes qualités, celles-ci sont fragiles et méritent une stratégie globale que quelques initiatives ont déjà formalisé (guide pratique et de recommandations architecturales et paysagères – réédité en 2021 – et la charte paysagère de la côte Vermeille). Il convient maintenant d’aller plus loin pour garantir une véritable pérennité à ces paysages emblématiques.
L’après-midi a permis de déambuler jusque dans les vignes, dans le vallon du Douy, afin de visualiser différentes composantes territoriales, entre urbanisme et vignoble.
Le lendemain matin, sous la conduite d’un élu local, la visite organisée a permis de prendre conscience de l’importance stratégique de la place forte de Collioure, au travers de son patrimoine militaire encore partiellement en activité. Souvent méconnu même des habitants, il peut constituer une des ressources nouvelles en vue de compléter l’expérience touristique.
La déambulation sous un soleil parfait a permis aussi de découvrir le Canigó sous son manteau neigeux.

Cette rencontre a fait l’objet d’une restitution illustrée sous la forme d’actes en français et en catalan et qui sont téléchargeables en pièce jointe.

Partager la page

S'abonner