Comité Régional du Logement des Jeunes
Le Comité Régional du Logement des Jeunes (CRLJ) s’est tenu à Béziers, le 16 octobre, au sein de la résidence Habitat Jeune Emile Claparéde
Le CRLJ s’inscrit dans la mise en œuvre du plan d’action régionale en faveur du logement d’Occitanie,dans son action 3.1.2 visant à « Développer des structures pour les jeunes ». Une journée riche en échange qui a permis de prendre conscience de la complexité des parcours pour l’accès au logement des jeunes et de l’enjeu de travailler entre structures pour y remédier, chacun à son échelle.
Le comité est une instance partenariale, réunissant services de l’État, collectivités, bailleurs sociaux, associations, missions locales, CROUS, banque des territoires, action logement. Il prend en compte la pluralité des situations du public jeune : étudiants, saisonniers, jeunes travailleurs, sortants de structures d’hébergement.
Cette journée a été animée par Aurélie ALQUIE-CORBINEAU, animatrice des Assises régionales du logement et de la démarche participative de rédaction de son plan d’action.
La journée à été introduite par Marilyne GERARDI, directrice de la Résidence Habitat Jeunes, Nicolas RASSON, directeur de l’aménagement de la DREAL Occitanie, et Eric PELISSON, commissaire à la prévention et la lutte contre la pauvreté auprès du préfet de région.
Trois autres présentations ont suivi :
- le Plan d’action en faveur du logement étudiant, par Philippe PAILLET, secrétaire général adjoint de région académique et Bénédicte POPIN, DREAL Occitanie.
- le concept de Résidence à vocation d’Emploi, développée par In’li Sud Ouest, par Mickael LOYER, Directeur de IN’li Sud Ouest
- la démarche d’Hébergement Temporaire chez l’Habitant, par Laura BOUBON de l’URHAJ Occitanie.
Les participantes et participants ont ensuite été invités à travailler en sous-groupe sur le parcours résidentiel de jeunes, suite à des témoignages vidéos, pour proposer des solutions aux difficultés rencontrées pour l’accès au logement.
Le déjeuner a été réalisé par le Centre Éducatif Fermé Chemins du Sud, ANRAS. Les jeunes, accompagnés d’un chef cuisinier, ont élaboré un buffet très apprécié.
L’après-midi a été dédié à la visite de l’Habitat Jeune Emile CLAPARÈDE (des logements réhabilités, des logements neufs, des salles communes) puis des échanges avec les salariés.
Sur le même sujet
Les chiffres clés du logement en Occitanie édition 2025
Panorama du parc des logements et de sa dynamique, avec un zoom sur l'offre et la demande de logements sociaux. Les données les plus récentes sont (…)
1er avril 2025