Concertation nationale sur l’énergie et le climat - Vendredi 13 décembre 2024 - Albi

La ministre de la Transition écologique, de l’Énergie, du Climat et de la Prévention des risques, le ministre délégué chargé des Transports, et la ministre déléguée chargée de l’Énergie ont lancé officiellement le 4 novembre une concertation préalable du public sur les troisièmes éditions de la Stratégie nationale bas-carbone (SNBC) et de la Programmation pluriannuelle de l’Énergie (PPE) qui comporte en annexe la Stratégie de développement des mobilités propres (SDMP).

Ces documents stratégiques, qui constituent la feuille de route de la France pour conduire sa transition climatique et énergétique, reposent sur un scénario de transition.

Dans le cadre de cette concertation, vous êtes invité à coconstruire un scénario de transition au niveau national, via des ateliers collaboratifs.

Ces ateliers se tiendront le

Vendredi 13 décembre 2024, de 9h15 à 12h45
au Lycée Rascol
10 rue de la République
81000 ALBI
Possibilité de parking à proximité

Accueil à partir de 8h45, autour d’un café

Les ateliers seront animés par Carbone 4 et seront conduits à l’aide du simulateur France Net Zérodéveloppé en partenariat avec la Fondation européenne pour le climat (ECF), l’ADEME et la Direction générale de l’énergie et du climat (DGEC).

Vous aurez ainsi la possibilité, en utilisant plusieurs dizaines de paramètres sectoriels (agriculture, bâtiments, transport et industrie & déchets) de visualiser vos trajectoires de baisse des émissions de gaz à effet de serre, de visualiser les équilibres offre/demande pour l’énergie et les ressources forestières, et les risques sur les aspects hors climat (eau, biodiversité, souveraineté, risques technologiques, etc.) associés aux choix des paramètres que vous retiendrez.

Ces ateliers se solderont par une discussion large sur « comment se mettre en action » pour déboucher sur une contribution effective pour nourrir la concertation SNBC-PPE.

EN SAVOIR PLUS
Consultez les documents de la concertation
Voir le simulateur France Net Zéro

Inscription

Nombre de places limité

Pour un moindre impact climatique, une solution de covoiturage peut être identifiée :
Accéder au covoiturage

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet