Contournement de Baraqueville

La RN88, axe transversal majeur de désenclavement et de cohésion territoriale du Massif central, relie entre elles 7 préfectures de départements (Toulouse, Albi, Rodez, Mende, Le Puy, Saint-Étienne et Lyon). Plusieurs opérations ont été mises en service sur l’itinéraire : le doublement de la rocade d’Albi en mars 2015, la section à 2x2 voies entre Tanus et Croix-de-Mille (octobre 2013), la section à 2x2 voies comprise entre Sain-Jean et La Mothe (juillet 2015) et enfin la déviation de Baraqueville (octobre 2019 puis mai 2022).

Caractéristiques de l’opération

L’opération du contournement de Baraqueville concerne la mise à 2x2 voies, avec carrefours dénivelés et bandes d’arrêt d’urgence, sur une longueur de 14,3 km (une section comprise entre l’échangeur de Marengo et les Molinières, mise en service en 2019 et une section comprise entre La Mothe et Baraqueville (échangeur de Marengo), mise en service le 11 mai 2022). L’aménagement comprend :
• la création de 2 diffuseurs complets à Baraqueville (Marengo) et à Calmont (Les Molinières) réalisés dans le cadre des travaux de la première section ;
• le rétablissement des voies secondaires et chemins agricoles interceptés ;
• la création de 17 ouvrages (16 rétablissements de voiries, 1 franchissement de cours d’eau) et deux passages agricoles et grande faune.

Objectifs de l’opération

Le programme global d’aménagement de la RN 88 visait à relier Rodez à Toulouse par une route à 2x2 voies pour :
• desservir les territoires traversés en améliorant le confort et la sécurité routière ;
• réduire les temps de parcours entre les agglomérations, en intégrant le trafic des centres-villes et centres-bourgs.

La poursuite de ce programme d’aménagement a constitué un engagement fort du contrat de plan Etat-Région (CPER) 2015-2022.

Le financement

Au total, l’ensemble de l’opération St Jean - La Mothe / déviation de Baraqueville représente un montant d’investissement contractualisé de 240 M€, dont 230 M€ inscrits au plan de développement et de modernisation des itinéraires (PDMI) et au CPER 2015-2020, selon la clé de financement suivante :

  • État : 53.84 % M€
  • Région : 23.08 % M€
  • Département : 23.08 % M€

La vie de l’opération

L’opération a été déclarée d’utilité publique par décret du 22 mai 2006, prorogé en 2016.
L’arrêté préfectoral d’autorisation a été délivré le 13 janvier 2014, permettant le démarrage des travaux la même année, organisés selon deux sections :

  • la section Molinières - Baraqueville (nord), mise en service le 14 octobre 2019
  • la section Baraqueville - La Mothe (sud), mise en service le 11 mai 2022.

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