Contournement de Langogne
Caractéristiques :
Le tracé neuf, d’une longueur d’environ 7,2 km, trouve son origine au droit d’un carrefour à aménager entre la RN 88 et la RD 71 au Sud, au niveau de la limite communale entre Saint-Flour-de-Mercoire et Langogne. Puis le tracé chemine au sud de Langogne en passant par Lespéron pour revenir sur le territoire communal de Langogne au niveau du quartier du pont d’Allier situé au Nord de Langogne.
La section courante du contournement est une voie bidirectionnelle limitée à une vitesse de 80 km/h.
Sur le tracé, deux Ouvrages d’Art Non Courants permettront le franchissement de cours d’eau : le viaduc du Langouyrou et le viaduc de l’Allier. Le viaduc sur l’Allier permettra également le passage de la voie ferrée Langogne – Mende.
D’autre part, quatre points d’échanges (giratoires) sont prévus. Deux giratoires assureront le raccordement à la RN 88 à chaque extrémité du contournement. Deux autres giratoires sont prévus sur le tracé : l’un au niveau de la RD 906 pour permettre l’accès au centre-ville de Langogne et l’autre pour assurer le rétablissement d’une voie communale, la desserte du village de Brugeyrolles et de la Zone d’Activites Economiques (ZAE) des Choisinets en prévision de son exploitation.
Enfin, plusieurs Ouvrages d’Art Courants jalonneront le tracé routier du contournement, assurant le passage de voies routières, de bétail ou de cours d’eau et talweg, croisant le tracé du contournement. Il s’agit :
• de rétablissements routiers, par passages supérieurs (PS) ou inférieurs (PI), assurant le passage de voies routières en intersection avec le tracé du contournement ;
• de boviducs, assurant le passage de bétail ;
• d’ouvrages hydrauliques, assurant l’écoulement de cours d’eau ou talweg en intersection avec le tracé ;
• d’aménagements de passage supérieur faune mixte (macrofaune et microfaune), couplés aux passages supérieurs prévus (PS10 et PS12).
Objectifs :
L’opération vise à :
• sécuriser la traversée de Langogne ;
• fiabiliser les temps de parcours pour les usagers de la RN88 et assurer une liaison plus rapide et plus sûre entre les régions AURA et Occitanie ;
• améliorer le cadre de vie des habitants ;
• favoriser le développement économique local et valoriser les atouts touristiques du territoire ;
• contribuer au développement durable des territoires.
État d’avancement :
Le Contournement de Langogne a été déclaré d’utilité publique par arrêté interdépartemental du 25 mars 2024.
Les études de conception détaillée du projet sont en cours.
En parallèle, la mise à jour des reconnaissances environnementales doit permettre d’élaborer le dossier d’autorisation environnementale.