Décarbonatation de l’industrie : tous concernés
Face à l’enjeu de l’adaptation au changement climatique (+ 3,5° à horizon 2100 en Occitanie, soit pour Montpellier le climat de Séville), et dans le cadre de la planification écologique, les objectifs de baisse des émissions de gaz à effet de serre ont été déclinés en leviers de décarbonatation.
Un des leviers concerne l’industrie, secteur qui représente en Occitanie 12 % des émissions de CO2.
Pour rappel, la décarbonation de l’industrie repose sur 5 piliers :
- Sobriété et efficacité énergétique (ex : récupération et valorisation de chaleur fatale dans les process)
- Sobriété et efficacité matière (ex :augmentation de l’utilisation de calcin dans les fours verriers)
- Electrifier rapidement les usages
- Mobiliser les ENR thermiques (Biomasse : bois énergie, bio-carburants, biogaz, Solaire thermique, Géothermie, Déchets (CSR))
- Capturer les émissions résiduelles et incompressibles
Pour atteindre les objectifs de décarbonatation de l’industrie, des efforts doivent être effectués par tous les industriels.
En effet si les sites dits « SEQE « c’est-à-dire concernés par le marché du carbone (36 sites dont 3 cimenteries) représentent 66 % des émissions, le reste des émissions industrielles de CO2 Occitanes se répartissent pour 9 % supplémentaires sur 38 sites « gros émetteurs », qui émettent plus de 2000 tonnes de CO2 annuelles et les 25 % restant de façon diffuse au sein des nombreux autres sites industriels de la région. Une réduction de 30 % des émissions de CO2 en 2030 par rapport à 2019 est attendue sur ce dernier groupe d’industriels (petits et moyens émetteurs de CO2).
Les projets de décarbonation / transition énergétique peuvent être économiquement soutenus (75 000 t annuelles vont ainsi évitées grâce aux projets déjà menés ou financés) :
• Synthèse des dispositifs de décarbonatation de l’industrie : https://librairie.ademe.fr/ged/8378/SYNTHESE_des_dispositifs_D__carbonation_des_Industries-VF.pdf
• AREC Occitanie