Décarbonatation de l’industrie : tous concernés

Face à l’enjeu de l’adaptation au changement climatique (+ 3,5° à horizon 2100 en Occitanie, soit pour Montpellier le climat de Séville), et dans le cadre de la planification écologique, les objectifs de baisse des émissions de gaz à effet de serre ont été déclinés en leviers de décarbonatation. Un des leviers concerne l’industrie, secteur qui représente en Occitanie 12 % des émissions de CO2.

Pour rappel, la décarbonation de l’industrie repose sur 5 piliers :

  1. Sobriété et efficacité énergétique (ex : récupération et valorisation de chaleur fatale dans les process)
  2. Sobriété et efficacité matière (ex :augmentation de l’utilisation de calcin dans les fours verriers)
  3. Electrifier rapidement les usages
  4. Mobiliser les ENR thermiques (Biomasse : bois énergie, bio-carburants, biogaz, Solaire thermique, Géothermie, Déchets (CSR))
  5. Capturer les émissions résiduelles et incompressibles

Pour atteindre les objectifs de décarbonatation de l’industrie, des efforts doivent être effectués par tous les industriels.
En effet si les sites dits « SEQE « c’est-à-dire concernés par le marché du carbone (36 sites dont 3 cimenteries) représentent 66 % des émissions, le reste des émissions industrielles de CO2 Occitanes se répartissent pour 9 % supplémentaires sur 38 sites « gros émetteurs », qui émettent plus de 2000 tonnes de CO2 annuelles et les 25 % restant de façon diffuse au sein des nombreux autres sites industriels de la région. Une réduction de 30 % des émissions de CO2 en 2030 par rapport à 2019 est attendue sur ce dernier groupe d’industriels (petits et moyens émetteurs de CO2).

Les projets de décarbonation / transition énergétique peuvent être économiquement soutenus (75 000 t annuelles vont ainsi évitées grâce aux projets déjà menés ou financés) :
• Synthèse des dispositifs de décarbonatation de l’industrie : https://librairie.ademe.fr/ged/8378/SYNTHESE_des_dispositifs_D__carbonation_des_Industries-VF.pdf
AREC Occitanie

Partager la page

S'abonner