Description de l’habitat

En Europe, le maintien de populations d’ours bruns n’est observé que là où subsistent de vastes forêts, réparties sur plusieurs milliers de kilomètres carrés. Sa préférence l’amène à l’étage montagnard, qui assure le lien entre les zones collinéennes et subalpines souvent fréquentées plus saisonnièrement.

Une analyse de la sélection de l’habitat sur les ours suivis par télémétrie dans les Pyrénées centrales montre qu’ils utilisent préférentiellement la tranche d’altitude 1300-1800 m et les pentes comprises entre 30-40° Les résultats de cette étude montrent également que le choix des types de communautés végétales varie en fonction des saisons. Il est présent préférentiellement dans les peuplements matures de hêtres et de sapins, dans les fourrés des versants escarpés, dans les pineraies d’altitude à Pinus uncinata, les couloirs d’avalanche, les pelouses primaires et les mégaphorbiaies, les landes subalpines à éricacées, les pelouses à espèces nitrophiles mais aussi dans les zones d’accrus forestiers, ou des lisières inférieures et supérieures des forêts riches en arbustes à baies (fruticées).

N’étant pas territorial, il utilise un important domaine vital variant entre 200 et 1000 km² par individu dans les Pyrénées. D’une façon générale, les ours préfèrent les couverts forestiers où ils trouvent refuge et protection, évitant les milieux ouverts la plupart du temps (prairies, landes, zones rocheuses).

Partager la page

S'abonner