Entretien des tours aéroréfrigérantes : recommandations pour une remise en route en toute sécurité avant la saison estivale
Les tours aéroréfrigérantes sont des systèmes de refroidissement qui peuvent engendrer des risques sanitaires et environnementaux. Un manque d’entretien peut provoquer une prolifération de bactéries telles que la légionelle. Celles-ci prolifèrent entre 20 °C et 45 °C. Au-dessous de 20 °C, les bactéries sont viables mais ne se développent pas. A partir de 60 °C, elles ne survivent pas.
Par inhalation de gouttelettes d’eau contaminée, la legionella pneumophila peut être à l’origine d’infections respiratoires (légionellose) de gravité variable allant d’une atteinte fébrile bénigne à des formes mortelles de pneumonie.
Précautions à prendre en cas de forte chaleur
L’entretien d’une TAR permet de limiter les risques de contamination par des impuretés, ce qui est notamment important dans l’agroalimentaire et l’industrie pharmaceutique.
Les périodes de fortes chaleurs comme l’été étant propices à la prolifération des bactéries, il convient, lors de la remise en route d’une TAR en hivernage, de prendre des précautions particulières pour éviter les rejets de particules eau contenant de la légionelle :
• vidange,
• nettoyage et désinfection de l’ensemble des installations,
• enregistrement de ces opérations dans un carnet de suivi.
Ces opérations d’entretien doivent figurer dans une procédure écrite, adaptée aux installations du site (cf. arrêté ministériel du 14 décembre 2013, relatifs aux prescriptions générales applicables aux installations relevant du régime de l’enregistrement et de la déclaration au titre de la rubrique n° 2921 (Installations de refroidissement évaporatif par dispersion d’eau dans un flux d’air généré par ventilation mécanique ou naturelle) de la nomenclature des installations classées pour la protection de l’environnement fixent les modalités d’entretien, de contrôle et de surveillance des TAR.